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Formation : Analyse transactionnelle pour managers

améliorer votre communication

Analyse transactionnelle pour managers

améliorer votre communication



L'Analyse Transactionnelle (AT) est un outil clé pour améliorer son management. Ce stage vous permettra d'acquérir une grille de lecture approfondie des comportements. Vous serez en mesure d'appliquer le modèle de l'AT pour développer la performance de votre équipe, mieux communiquer et éviter les conflits.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ATR
  3j - 21h00
Prix : 2030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'Analyse Transactionnelle (AT) est un outil clé pour améliorer son management. Ce stage vous permettra d'acquérir une grille de lecture approfondie des comportements. Vous serez en mesure d'appliquer le modèle de l'AT pour développer la performance de votre équipe, mieux communiquer et éviter les conflits.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir les outils de l'AT pour mieux se connaître
Utiliser l'AT pour mieux communiquer avec ses collaborateurs
Développer la performance de l'équipe dans une dynamique gagnant-gagnant
Eviter les tensions menant au conflit

Public concerné
Managers, chefs de projet et toute personne en situation de management souhaitant découvrir et utiliser l'Analyse Transactionnelle.

Prérequis
Expérience souhaitable en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Autodiagnostics, jeux de rôles suivis de débriefings collectifs, cas pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Se connaître pour mieux manager

  • Le concept de scénario de vie.
  • Les dominantes de la personnalité : le modèle des "états du moi".
  • Les moyens de développer les "états du moi" positifs du manager.
  • Les messages contraignants qui nous gouvernent.
Exercice
Autodiagnostic : égogramme, messages contraignants. Exercice : découverte des "états du moi" positifs du manager.

Construire des relations positives pour stimuler son équipe

  • Les transactions au service d'une meilleure communication.
  • Les positions de vie : le "pouvoir pour" au lieu du "pouvoir sur".
  • Les 3 P : Permission, Protection et Puissance pour favoriser l'initiative.
  • L'impact des signes de reconnaissance sur la structuration du temps relationnel.
Jeu de rôle
Jeux de rôle : analyse des transactions au cours des rituels managériaux clés sous l'angle des 3 P. Autodiagnostic : les positions de vie.

Analyser et régler les dysfonctionnements de l'équipe

  • Le repérage des traits de caractère de ses collaborateurs.
  • Les comportements du manager comme leviers d'action.
  • Les méconnaissances : les reconnaître et les lever.
  • Les outils de la Théorie Organisationnelle pour gérer le manque de cohésion de l'équipe.
Jeu de rôle
Jeux de rôle : analyse des traits de caractère difficiles lors d'une réunion et antidotes. Étude de cas : repérage des méconnaissances et proposition de solutions.

Désamorcer les tensions menant au conflit

  • Le conflit et les "états du moi".
  • L'impact des méconnaissances sur les tensions.
  • Les jeux psychologiques : définition et causes.
  • Le cas particulier du triangle dramatique.
  • Les méthodes pour sortir des jeux psychologiques.
Echanges
Cas pratique : comprendre le triangle dramatique et en sortir. Échange d'expériences.

Se donner les moyens de réussir

  • Le changement : une attitude responsable.
  • Les critères de l'autonomie.
  • Le "contrat" : des objectifs réalistes et acceptables pour soi et les autres.
Exercice
Établissement d'un contrat de changement.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CAMARET STEPHANIE D.
21/10/24
5 / 5

La formation est très complète et la formatrice est très intéressante elle n’hésites pas à faire part de son expérience et elle est très accessible.
CLAUDY T.
21/10/24
5 / 5

Peut-être pas assez lié au management. On est parti trop souvent à mon goût sur AT pour les parents alors que nous étions présents en tant que managers.
JÉRÉMIE C.
10/07/24
5 / 5

contenu approprié, pédagogie adaptée. Parfois un peu des longueurs sur les exemples, j’aurais aimé traité d’avantages d’exemples.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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