Utilité et objectifs du business plan
- La formalisation des idées, de la vision stratégique.
- Le positionnement du projet.
- La définition du modèle économique.
- Les chiffrages financiers.
- Obtenir des financements au niveau des investissements, de l'exploitation.
- Trouver des associés, des partenaires industriels, commerciaux...
- Disposer d'un outil pour monitorer et piloter le projet.
Travaux pratiques
Description des différents types de modèle économique.
La structuration du business plan
- Le plan type.
- L'adaptation aux spécificités de chacun.
- L'ordonnancement de la rédaction.
- Les différents contributeurs.
Etude de cas
Un projet immobilier.
La construction du business plan
- Les porteurs du projet.
- La partie marketing : l'offre, le positionnement, la tarification, l'estimation des ventes...
- La partie technique : les investissements, l'approvisionnement, l'organisation, les ressources humaines...
- La partie financière : le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le seuil de rentabilité, le ROI...
Travaux pratiques
Utilisation des différentes méthodes d'estimation des ventes.
L'analyse critique du business plan
- L'identification des facteurs clés de succès et des facteurs de risques.
- La définition des plans de repli.
- La mise en œuvre de simulations et l'évaluation de leur impact.
- Le diagnostic de faisabilité, de pérennité.
- Le chiffrage du coût d'abandon du projet.
Etude de cas
Analyse critique d'un business plan : points marquants de clarté, informations manquantes...
La "vente" du business plan
- La mise en avant des éléments distinctifs, de la valeur intrinsèque du projet.
- La preuve de la solidité et de la fiabilité des estimations financières.
- La formalisation : la forme et le fond, réaliser un document impactant et communiquant.
- La présentation orale : les types de présentation, les leviers à activer pour obtenir la conviction, l'adhésion.
Travaux pratiques
Simulations de présentation orale de son business plan devant une banque.