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Formation : SAP BusinessObjects XI 3, Web Intelligence, niveau 1

SAP BusinessObjects XI 3, Web Intelligence, niveau 1




Web Intelligence est le module BusinessObjects qui permet à tout utilisateur de créer des rapports. Client léger par définition, il est accessible via n’importe quel navigateur. A partir du fournisseur de données, vous apprendrez à créer des filtres et ajouter des indicateurs calculés. Vous découvrirez les représentations graphiques, les options de mise en forme et les modes de regroupement des données. Enfin, vous mettrez en œuvre la publication de vos rapports dans InfoView.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. BWI
  2j - 14h00
Prix : 1620 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Web Intelligence est le module BusinessObjects qui permet à tout utilisateur de créer des rapports. Client léger par définition, il est accessible via n’importe quel navigateur. A partir du fournisseur de données, vous apprendrez à créer des filtres et ajouter des indicateurs calculés. Vous découvrirez les représentations graphiques, les options de mise en forme et les modes de regroupement des données. Enfin, vous mettrez en œuvre la publication de vos rapports dans InfoView.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Créer un document SAP BusinessObjects Web Intelligence et y restituer les données d'une requête simple
Manipuler des filtres pour extraire des données avec plusieurs conditions
Regrouper et filtrer les données d'un document Web Intelligence pour l'analyse
Enrichir les documents Web Intelligence avec des données calculées
Mettre en valeur les données avec des graphiques, des alerteurs et des classements

Public concerné
Utilisateur final, responsable de la rédaction de rapports, tout acteur impliqué dans le pilotage de l'entreprise avec SAP BusinessObjects.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

InfoView et la gestion de documents

  • Connexion et déconnexion d'InfoView.
  • Rappel du vocabulaire de SAP BusinessObjects.
  • Création, modification et enregistrement de documents Web Intelligence.
  • Sélection de l'éditeur de documents Web Intelligence.
  • Présentation de l'interface de l'éditeur de rapport.

Présentation de l'éditeur de requêtes

  • Présentation et gestion des éléments de l'interface (données, résultats, filtres...).
  • Définition des propriétés d'une requête simple.
  • Familiarisation avec les fournisseurs de données et les univers.
  • Les fonctions liées au résultat de la requête (rafraîchissement, purge, export).
Travaux pratiques
Création d'un premier document Web Intelligence avec une requête de condition simple.

Sélectionner les données d'une requête

  • Fonctionnement des filtres, utilisation de filtres prédéfinis.
  • Combinaisons de plusieurs filtres dans une requête.
  • Condition simple et condition imbriquée.
  • Opérateurs et opérandes utilisables.
  • Le classement de base de données.
  • Les filtres d'invite.
  • Les filtres personnalisés.
Travaux pratiques
Manipulation de filtres simples, combinés. Création de filtre de requête avec invite.

Mettre en forme les tableaux

  • Ajout de tableaux simples dans un rapport.
  • Les modèles de présentation de tableaux.
  • Les mises en forme sur un tableau.
  • Les tableaux croisés.
Exercice
Création et modification de divers types de tableaux, simples et croisés.

Mettre en valeur des données

  • Diagrammes et modèles de diagramme.
  • Transformer un tableau en diagramme.
  • Création, utilisation et mise en forme des diagrammes.
  • Formatage rapide des diagrammes.
  • Principe des alerteurs.
  • Utiliser les fonctions de mise en forme des alerteurs.
  • Présentation de divers types d'alerteurs.
  • Mise en œuvre d'un palmarès (ou classement).
Exercice
Insertion et formatage de différents types de diagrammes. Création de document avec alerteurs et palmarès. Mise en valeur d'indicateurs pertinents.

Regrouper et filtrer les données dans un rapport

  • Regroupement des données par section.
  • Créer des ruptures sur les données.
  • Le tri sur les données.
  • Comportement des calculs au sein d'une section.
  • Le suivi de données.
  • Fonctionnement des filtres de rapport.
  • Les filtres au niveau du bloc et du rapport.
  • Application de plusieurs filtres dans un rapport.
  • Modification et suppression de filtres de rapport.
Exercice
Création d'un document avec rupture. Manipulation des sections pour présenter les données. Création de plusieurs filtres de bloc et de rapport.

Les formules de calcul et les variables

  • Insertion de calculs dans des tableaux simples et croisés (somme, compteur, %).
  • Insertion de cellules calculées (numéro de page, nom du document, date de mise à jour, réponse aux invites, etc.).
  • Utiliser l'éditeur de formule pour créer des expressions personnalisées.
  • Calculs sur des nombres.
  • Formules de manipulation de date.
  • Formules de manipulation de texte.
  • Formules conditionnelles.
  • Les variables : création, modification et suppression.
  • Utilisation de variables pour simplifier des formules.
Exercice
Création de diverses formules de calcul. Utilisation des fonctions conditionnelles. Enregistrement de variable.

Organisation des documents et compléments

  • Analyse multidimensionnelle, comprendre le principe de l'exploration dans les hiérarchies.
  • Insertion de données à partir de différentes requêtes, de différents univers.
  • Insertion de données à partir de fournisseurs externes (Web Intelligence Rich Client uniquement).
  • Principe de la synchronisation de données de sources différentes.
  • Enregistrement et gestion des documents WebI dans InfoView (filtrer, explorer, rafraîchir, renseigner les paramètres).
  • Planification de l'exécution et de la diffusion de rapports.
  • Enregistrement de documents au format Excel ou PDF.
Exercice
Partage de documents. Exercice de synthèse.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.