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Formation : Cisco Call Manager et Unity, mise en œuvre

Cisco Call Manager et Unity, mise en œuvre




Très pratique, ce stage, vous apprendra à installer, configurer et maintenir la solution Cisco Unified Communications Manager, le PBX proposé par Cisco, également appelé Call Manager. Vous verrez aussi comment mettre en place la solution serveur d'application pour la messagerie vocale et unifiée : Unity Connection.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CCU
  5j - 35h00
Prix : 3290 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Très pratique, ce stage, vous apprendra à installer, configurer et maintenir la solution Cisco Unified Communications Manager, le PBX proposé par Cisco, également appelé Call Manager. Vous verrez aussi comment mettre en place la solution serveur d'application pour la messagerie vocale et unifiée : Unity Connection.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l'architecture nécessaire au fonctionnement d'une solution de Téléphonie sur IP Cisco
Installer, configurer et paramétrer la solution CUCM (Cisco Unified Communications Manager)
Administrer le CUCM pour la gestion des services dédiés aux téléphones IP
Configurer un plan de routage pour supporter les appels Off-net
Sécuriser les accès aux services téléphoniques

Public concerné
Administrateurs réseaux, ingénieurs systèmes ayant à mettre en œuvre ou à administrer la solution Cisco de téléphonie IP.

Prérequis
Connaissances de base de la voix sur IP et de la téléphonie sur IP Cisco.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ce cours convient pour toute entreprise exploitant une version de 6 à 9.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

L'installation et la configuration

  • Les prérequis nécessaires et les licences.
  • Configuration et gestion des services.
Travaux pratiques
Déployer un Publisher. Activer les services.

La gestion des utilisateurs

  • Comptes et privilèges d'accès.
  • Outil CUCM BAT (Bulk Administration Tool).
  • Intégration, synchronisation à l'annuaire LDAP.
Travaux pratiques
Créer des utilisateurs, gérer les privilèges.

Le déploiement des phones

  • Ethernet PoE, VLAN, SCCP, SIP, H323.
  • Cisco IP Phone, séquence de boot, support.
  • Déploiement avec l'outil BAT.
  • Etablissement d'appels internes au cluster.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de téléphones IP. Déclaration manuelle d'un téléphone. Configurer le VLAN voix sur un switch Cisco. Déclarer des phones par injection d'un fichier CSV.

Le plan de routage des appels

  • Plan de numérotation E.164, gestion du +.
  • Routage : intrasite, intersite, vers le réseau public, table des appels, types de cibles.
  • Restrictions d'appels avec les composants Partitions, CSS (Call Search Spaces).
Travaux pratiques
Mise en œuvre de passerelles VoIP H323, MGCP, du plan de numérotation pour atteindre le réseau public.

La gestion des services pour l'usager

  • Configurer la musique d'attente MOH (Music on Hold).
  • Gérer les boutons logiciels (softkeys).
  • Gérer les services : interception d'appel, présence, fonction Do Not Disturb, les raccourcis Speed Dial.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de services.

Gestion de la mobilité

  • Mobilité Mobile Connect, MVA (Mobile Voice Access).
  • Acheminement des appels.
  • Objets de configuration, ligne partagée, profil nomade.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de l'extension Mobility, se loguer sur un téléphone IP.

La messagerie Unity Connection

  • Vue d'ensemble, déploiement.
  • Intégration avec CUCM via SCCP, SIP.
  • Routage des appels, Listes de distribution.
Travaux pratiques
Configurer Call Manager pour Cisco Unity, le renvoi d'appel vers la messagerie, l'auto-attendant (standard automatique).

Les techniques de maintenance

  • Sauvegarde, restauration et Syslog.
  • Récupérer les alarmes et traces : Plugin RTMT.
  • L'interface CLI et ses commandes.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de Disaster Recovery.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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