Comprendre les mutations de la communication
- Les tendances de la communication sur Internet : Web 2.0, Web 3.0, Web 4.0...
- La logique relationnelle du Web.
- Les nouveaux comportements des publics : interactivité, nomadisme, immédiateté...
Réflexion collective
Réflexion collective et échanges sur les nouveaux comportements et les attentes des publics.
Analyser la place d'Internet dans les stratégies de communication
- L'architecture digitale de la marque et le "Paid, Owned et Earned".
- Connaître les leviers incontournables : publicité, achats de mots clés, référencement naturel, réseaux sociaux...
- Comprendre les synergies de moyens d'une stratégie globale : le site et les autres plateformes (Facebook, X (anciennement Twitter)).
- Benchmarking de stratégies de communication digitales actuelles.
Travaux pratiques
Réalisation d'un état des lieux de la communication digitale avec le SWOT.
Concevoir sa campagne digitale
- Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
- Définir ses objectifs d'audience précis et réalisables.
- Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
- Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
- Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
Etablir un persona et définir un média planning Web.
Miser sur la créativité digitale
- L'impact des histoires dans le digital : du cross-media au transmedia.
- S'adapter aux différents formats et aux différents devices.
- Tirer profit du Big Data dans vos campagnes.
- Les facteurs clés de succès du buzz marketing.
- Les étapes clés du média planning Web.
Travaux pratiques
Préparer un brief pour une agence.
Piloter et mesurer l'efficacité des actions
- Site centric ou user centric ? Choisir les bons indicateurs.
- Quelles mesures pour l'e-réputation ?
- Faire le lien entre les indicateurs et l'expérience vécue par les utilisateurs.
- Suivre la performance dans un tableau de bord efficace.
Travaux pratiques
Réaliser son tableau bord de suivi et ses périmètres d'évaluation.