Les enjeux de la communication financière pour une société non cotée
- Identifier les différents interlocuteurs et leurs principales attentes
- Déterminer les informations financières et/ou extra financières à fournir
- Prévoir les évènements importants du calendrier (clôture annuelle, AGO, opération financière, fusion…)
Réflexion collective
Echanges d'expériences sur la communication de données financières en entreprise
Communiquer vers les banquiers et autres prêteurs
- Identifier les attentes des banquiers, mettre en avant la notion de cash flow comme indicateur de performance
- Structurer des supports de communication clairs et convaincants en intégrant les ratios financiers essentiels
- Utiliser les outils de négociation pour aligner les attentes des prêteurs avec les besoins financiers de l’entreprise
Etude de cas
Analyse de différents scénarios de communication vers les banques
Créer une communication adaptée aux partenaires financiers
- S’appuyer sur des indicateurs stratégiques et créateurs de valeur (indicateurs financiers et ESG)
- Identifier les besoins d’information selon les types de partenaires (fonds d’investissement, banques, actionnaires)
- Synthétiser les données financières et extra-financières pertinentes pour répondre aux exigences des partenaires
Etude de cas
Exemples de communications financières de différentes sociétés dans divers secteurs d’activité
Maîtriser le reporting dans le cadre des réglementations comme la CSRD
- Planifier une démarche de collecte et de structuration des données en intégrant les dimensions ESG
- Élaborer une méthode pour rassembler des données fiables, qualitatives et pertinentes en vue de leur consolidation
- Produire un document lisible et accessible, répondant aux critères de pertinence, de clarté et de comparabilité
- Vérifier la conformité et la cohérence du reporting avec les normes appliquées
Etude de cas
Analyse de reporting conformes et non conformes.