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Formation : Réussir sa communication financière

Réussir sa communication financière



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Dans un environnement économique en constante évolution, maîtriser la communication financière est un levier essentiel pour instaurer la confiance, valoriser votre organisation et mobiliser les parties prenantes. Cette formation vous permettra d’acquérir les outils indispensables pour élaborer et déployer une stratégie de communication financière impactante. Vous apprendrez à produire des reportings clairs, précis et conformes aux attentes réglementaires.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CEC
  1j - 7h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans un environnement économique en constante évolution, maîtriser la communication financière est un levier essentiel pour instaurer la confiance, valoriser votre organisation et mobiliser les parties prenantes. Cette formation vous permettra d’acquérir les outils indispensables pour élaborer et déployer une stratégie de communication financière impactante. Vous apprendrez à produire des reportings clairs, précis et conformes aux attentes réglementaires.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Evaluer les besoins d’information financière de chaque type d'investisseurs : actionnaires, banques...
Déterminer la nature et la granularité des informations à fournir
Bâtir un reporting adapté à chaque type d'investisseur

Public concerné
Dirigeant, manager financier et tout responsable de la mise en place de reporting financier dans l'entreprise

Prérequis
aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Étude de cas, réflexions collectives et retours d'expériences

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les enjeux de la communication financière pour une société non cotée

  • Identifier les différents interlocuteurs et leurs principales attentes
  • Déterminer les informations financières et/ou extra financières à fournir
  • Prévoir les évènements importants du calendrier (clôture annuelle, AGO, opération financière, fusion…)
Réflexion collective
Echanges d'expériences sur la communication de données financières en entreprise

Communiquer vers les banquiers et autres prêteurs

  • Identifier les attentes des banquiers, mettre en avant la notion de cash flow comme indicateur de performance
  • Structurer des supports de communication clairs et convaincants en intégrant les ratios financiers essentiels
  • Utiliser les outils de négociation pour aligner les attentes des prêteurs avec les besoins financiers de l’entreprise
Etude de cas
Analyse de différents scénarios de communication vers les banques

Créer une communication adaptée aux partenaires financiers

  • S’appuyer sur des indicateurs stratégiques et créateurs de valeur (indicateurs financiers et ESG)
  • Identifier les besoins d’information selon les types de partenaires (fonds d’investissement, banques, actionnaires)
  • Synthétiser les données financières et extra-financières pertinentes pour répondre aux exigences des partenaires
Etude de cas
Exemples de communications financières de différentes sociétés dans divers secteurs d’activité

Maîtriser le reporting dans le cadre des réglementations comme la CSRD

  • Planifier une démarche de collecte et de structuration des données en intégrant les dimensions ESG
  • Élaborer une méthode pour rassembler des données fiables, qualitatives et pertinentes en vue de leur consolidation
  • Produire un document lisible et accessible, répondant aux critères de pertinence, de clarté et de comparabilité
  • Vérifier la conformité et la cohérence du reporting avec les normes appliquées
Etude de cas
Analyse de reporting conformes et non conformes.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.