Les marketeurs sont en première ligne du management des offres de produits, de services, de parcours et d’expérience client. Au regard des évolutions rapides de leur environnement (technologiques, exigences clients, position des concurrents, réglementaires, modes de communication…), ils se doivent d’apporter en permanence de bonnes idées d’optimisation des offres existantes, voire de nouvelles offres. Dans ce contexte, un développement de leurs aptitudes créatives constitue un atout majeur.
Les marketeurs sont en première ligne du management des offres de produits, de services, de parcours et d’expérience client. Au regard des évolutions rapides de leur environnement (technologiques, exigences clients, position des concurrents, réglementaires, modes de communication…), ils se doivent d’apporter en permanence de bonnes idées d’optimisation des offres existantes, voire de nouvelles offres. Dans ce contexte, un développement de leurs aptitudes créatives constitue un atout majeur.
fr
fra
Les directeurs marketing, chefs de projet marketing, responsables de marketing digital, chef de produit.
Aucune connaissance particulière.
Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Apports théoriques et exercices pratiques.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Comprendre les ressorts de la créativité
- Le fonctionnement du cerveau.
- Les différences entre imagination, créativité, sérendipité, illumination, idéation, invention et innovation.
- La créativité : un don ou un savoir à acquérir ?
- Les facteurs bloquants.
- Les éléments facilitateurs.
- Les prérequis dans les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire.
- Les principaux processus : définition, focalisation, production, sélection, divergence et convergence.
Exercice
Tests de créativité.
Muscler ses savoirs et ses savoir-être
- Développer son ouverture, son écoute, son sens de l’observation, sa curiosité, son irrationalité et sa flexibilité.
- Développer son imaginaire.
- Faire travailler sa pensée latérale.
- Accroître ses capacités de matérialisation de ses idées.
- Optimiser son environnement au quotidien.
Exercice
Jeux de stimulation de sa pensée latérale.
Multiplier les idées
- Les principes sous-jacents aux outils.
- Les analogies factuelles.
- Les matrices morphologiques et les cartes mentales.
- Les matrices de découverte et le concassage.
- L’inversion, le scénario du pire.
- Les stimuli au hasard.
- La défectuologie, l’incarnation sensorielle et l’autopsie.
Exercice
Tests d’outils de créativité sur des cas pratique.
Évaluer, sélectionner et présenter les meilleures idées
- Le travail de déclinaison des idées brutes.
- Les outils pour évaluer et classer les idées : les six chapeaux, les grilles, les tests…
- Les outils pour présenter les idées : le concept et la matrice PPCO ( Plus – Potentiel – Craintes – Options).
Exercice
Pitcher une idée.
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.