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Formation : Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise

Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Comment développer une stratégie de communication RSE efficace ? Après avoir découvert les enjeux de ce type de communication, vous apprendrez comment en éviter les principaux écueils et mettre en œuvre une démarche et des outils adaptés.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CSE
  2j - 14h00
Prix : 1630 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment développer une stratégie de communication RSE efficace ? Après avoir découvert les enjeux de ce type de communication, vous apprendrez comment en éviter les principaux écueils et mettre en œuvre une démarche et des outils adaptés.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Cerner son rôle et ses limites dans une démarche RSE
Définir les objectifs de la communication RSE
Choisir l'axe de sa communication RSE
Sélectionner les supports de sa communication

Public concerné
Responsables et chargés de communication (entreprises, associations, ONG, administrations, collectivités...).

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Etude de cas
Etudes de cas, partage d'expériences, réflexions collectives.
Méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre le contexte de la RSE et du développement durable (DD)

  • Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.
  • La prise de conscience environnementale.
  • L'influence des ONG.
  • Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ?
  • Pourquoi communiquer sur sa RSE ?
Exemple
Benchmark international.

Elaborer une démarche d'organisation responsable

  • Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ?
  • Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121).
  • La responsabilité du message, du support et de la diffusion.
  • Focus : comment éviter le Greenwashing ?
  • La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle.
  • La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable.
  • L'évaluation et le contrôle.
Exercice
Labels, étiquettes de produit et allégations... Comment s'y reconnaître ? Quelle perception avez-vous de la RSE de votre entreprise ? Quel impact en termes de communication ? Diagnostic des pratiques.

Définir les objectifs de sa communication RSE

  • Quels sont les buts à atteindre ? Faire une analyse et les définir.
  • Identifier ses parties prenantes.
  • Construire son positionnement.
  • Choisir des axes de communication cohérents.
  • Plus d'informations, moins de rêve.
Réflexion collective
Exemples et échanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.

Définir que communiquer et sur quels supports

  • Mobiliser l'interne sur la démarche RSE.
  • Valoriser l'engagement de l'entreprise auprès des parties prenantes, les offres de produits et de services.
  • Les stratégies de contenus sur la RSE On et Offline, l'opportunité du Web 2.0.
  • Connaître les différents éléments du rapport RSE.
  • Les relations publiques : quel angle d'attaque pour quel média ? Quelle diffusion ?
  • Le cas de la publicité sur la RSE et le développement durable.
  • Recommandations pour des supports éco-socio-responsables.
  • Les outils d'analyse de cycle de vie. Comment sélectionner ses partenaires et sous-traitants pour une relation durable ?
Etude de cas
Etude de cas d'après les exemples des participants et des actions de communication issues de l'activité.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AUDREY P.
29/11/24
4 / 5

cette nouvelle journée complémentaire était cohérente à la formation validée et payée contrairement à la 1e fois.
STÉPHANIE F.
29/11/24
4 / 5

Contenu adapté, concret avec des exemples pratiques liés à mon activité.Bon échanges et écoute
AUDREY P.
26/09/24
4 / 5

Il m’a manqué les 2 parties principales : "Définir les objectifs de sa communication RSE" et "Définir que communiquer et sur quels supports" que nous n’avons pas abordé alors que c’était le sujet principal de la formation. L’axe principal était au final sur les réglementations qui est très intéressant mais pas dans mon scoop. Je n’ai donc pas appris grand chose pour mon poste, je suis déçue.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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