Comprendre le contexte de la RSE et du développement durable (DD)
- Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.
- La prise de conscience environnementale.
- L'influence des ONG.
- Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ?
- Pourquoi communiquer sur sa RSE ?
Exemple
Benchmark international.
Elaborer une démarche d'organisation responsable
- Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ?
- Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121).
- La responsabilité du message, du support et de la diffusion.
- Focus : comment éviter le Greenwashing ?
- La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle.
- La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable.
- L'évaluation et le contrôle.
Exercice
Labels, étiquettes de produit et allégations... Comment s'y reconnaître ? Quelle perception avez-vous de la RSE de votre entreprise ? Quel impact en termes de communication ? Diagnostic des pratiques.
Définir les objectifs de sa communication RSE
- Quels sont les buts à atteindre ? Faire une analyse et les définir.
- Identifier ses parties prenantes.
- Construire son positionnement.
- Choisir des axes de communication cohérents.
- Plus d'informations, moins de rêve.
Réflexion collective
Exemples et échanges sur les bonnes et les mauvaises pratiques.
Définir que communiquer et sur quels supports
- Mobiliser l'interne sur la démarche RSE.
- Valoriser l'engagement de l'entreprise auprès des parties prenantes, les offres de produits et de services.
- Les stratégies de contenus sur la RSE On et Offline, l'opportunité du Web 2.0.
- Connaître les différents éléments du rapport RSE.
- Les relations publiques : quel angle d'attaque pour quel média ? Quelle diffusion ?
- Le cas de la publicité sur la RSE et le développement durable.
- Recommandations pour des supports éco-socio-responsables.
- Les outils d'analyse de cycle de vie. Comment sélectionner ses partenaires et sous-traitants pour une relation durable ?
Etude de cas
Etude de cas d'après les exemples des participants et des actions de communication issues de l'activité.