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Formation : Intégrer l’AFEST dans sa politique de formation

Information et sensibilisation

Intégrer l’AFEST dans sa politique de formation

Information et sensibilisation



L'action de formation en situation de travail (AFEST) est une modalité de formation reconnue par la loi du 5 septembre 2018 qui doit respecter certaines conditions. Cette formation vous permettra d’identifier les opportunités d’une AFEST et vous donnera les outils pour sa mise en place dans votre organisation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DAE
  1j - 07
Prix : 850 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'action de formation en situation de travail (AFEST) est une modalité de formation reconnue par la loi du 5 septembre 2018 qui doit respecter certaines conditions. Cette formation vous permettra d’identifier les opportunités d’une AFEST et vous donnera les outils pour sa mise en place dans votre organisation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Répondre aux exigences règlementaires du décret
Évaluer l’opportunité et la faisabilité de mener une AFEST
Intégrer l’AFEST dans le plan de développement des compétences
Organiser et suivre le la mise en œuvre d’une AFEST

Public concerné
Formateur occasionnel, responsable RH, responsable de formation.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre le cadre réglementaire et l’esprit d’une AFEST

  • Comprendre le décret et les modalités de prise en charge par les organismes collecteurs.
  • Cerner les fondamentaux de l’AFEST et les effets d’un apprentissage par le travail.
  • Distinguer les 7 étapes réglementaires d’une AFEST.
  • Appréhender les articulations possibles avec les autres dispositifs (Pro A, bloc de compétences).
  • Identifier les avantages et les bénéfices d’un parcours de formation multi modale.
Réflexion collective
Échanges et partage de représentation. Étude de cas de mobilité interne avec définition d’un Plan Individuel de formation multimodal intégrant une AFEST. Echanges sur l’impact pour la politique de formation.

Détecter l’opportunité et la faisabilité d’une AFEST

  • Établir la cartographie des métiers et des compétences.
  • Évaluer les freins et les leviers internes.
  • Repérer les tâches clés et les compétences stratégiques.
  • Prendre en compte les conditions de réussite d’une AFEST.
  • Analyser une tâche et la décliner en compétences.
  • S’assurer de la mobilisation de tous les acteurs dans la démarche (financeur, RH, manager, expert).
Etude de cas
Elaboration d’un guide sur les conditions préalables nécessaires en sous groupe. Autodiagnostic d’opportunité à l’aide de la matrice SWOT du contexte professionnel des participants.

Les étapes de mise en œuvre

  • Suivre et évaluer la montée en compétence.
  • Planifier les étapes de l’AFEST (formation, suivi, réflexivité, évaluation, bilan).
  • Aménager une situation de travail pour qu’elle devienne apprenante.
  • Identifier les compétences à acquérir.
  • Identifier et accompagner les formateurs ou référents AFEST.
  • Analyser les situations de travail apprenantes et élaborer une progression pédagogique.
Mise en situation
Définition d’un parcours de formation en cohérence avec le plan de développement des compétences.

Coordonner le suivi administratif

  • Se coordonner avec les autres acteurs du suivi administratif.
  • Administrer les preuves de réalisation d’une AFEST.
  • Capitaliser et s’inscrire dans une démarche d’amélioration du processus de montée en compétence.
Réflexion collective
Échanges, partage de pratiques.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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