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Formation : Swift, développer des applications pour iOS - iPhone/iPad

Swift, développer des applications pour iOS - iPhone/iPad



Action Co
Formation éligible au financement Atlas

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de développer des applications iOS en Swift, le langage de programmation d'Apple, en exploitant les diverses fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DAH
  5j - 35h00
Prix : 3030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de développer des applications iOS en Swift, le langage de programmation d'Apple, en exploitant les diverses fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l’écosystème du développement pour les équipements mobiles d’Apple
Utiliser le langage Swift et les différentes API
Maîtriser l’architecture d’une application mobile écrite en Swift
Optimiser, construire et déployer une application performante
Concevoir une interface graphique
Echanger des données avec un serveur

Public concerné
Développeurs, chefs de projet, architectes.

Prérequis
Avoir des connaissances pratiques de la programmation et d'un langage orienté objet (Objective-C, Java, C++, C#).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Les exercices se feront en Swift avec XCode et Interface Builder sur Mac.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les bases du langage Swift

  • Variables, constantes, tuples, chaînes de caractères.
  • L'optional et sa gestion, l'unwrapped.
  • Opérateurs et structures de contrôle.
  • Closures et fonctions.
  • Classes, structures, énumérations, propriétés.
  • L'héritage et les protocoles.
  • L’architecture d’une application mobile écrite en Swift.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre des concepts de Swift.

L’écosystème du développement pour les équipements mobiles Apple

  • XCode, l'interface Builder et les divers outils disponibles.
  • Le débogueur.
  • Les outils de mesure : instruments.
  • Le portail du développeur Apple.
  • L’optimisation et le déploiement d’une application performante.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre avec Swift et Interface Builder (UI).

Concevoir et construire une interface graphique

  • Architecture, mémoire, consommation et modes (Background, Foreground).
  • AppDelegate : cycle de vie et fonctionnement.
  • Interface Builder : storyboards et segues.
  • Contrôleur de navigation, TableView Controller, CollectionView Controller.
  • TabBar Controller : création et implémentation.
  • Gestion des vues : UIView, les widgets disponibles.
  • Dessiner dans les vues, animations.
Travaux pratiques
Mise en œuvre des concepts sur les segues, TableView Controller (listes).

Les gestures

  • Gestures dans la vue.
  • Gestures dans le simulateur : utilisation et limitation.
  • Ajouter des gestures avec l'Interface Builder, par code.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre de plusieurs gestures dans un contrôleur.

Le réseau et les Web Services, échanger des données avec un serveur

  • Gestions des notifications (Push).
  • Asynchronisme avec Grand Central Dispatch.
  • Gestion des appels de Web Services en JSON.
  • Sérialisation et désérialisation au format JSON.
  • Organisation des données.
  • Gestion des préférences, des fichiers dans le bac à sable.
  • ORM : création de modèles de données, implémentation.
Travaux pratiques
Appel d'un Web Services en JSON et de ressources sur Internet. Gérer les données avec CoreData.

API de géolocalisation et le géocoding

  • Géolocalisation par GPS et réseau.
  • Architecture de base : CLLocationManager et sécurité.
  • Mise en oeuvre de la géolocalisation.
  • Gestion des erreurs.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre de la géolocalisation.

L'interaction Swift et Objective-C

  • Héritage, syntaxes et types de données : comparaison.
  • Points particuliers et limitations.

Introduction à SwiftUI

  • SwiftUI et XCode.
  • Créations de vues.
  • Gestion des états et des données partagées.
  • Gestion des listes et de la navigation.
  • Gestures, animations et transitions.
  • UIViewControllers et SwiftUI.
Travaux pratiques
Création d'un projet avec vues personnalisées, vues multiples, vues en liste.
Solutions de financement
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Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMMANUEL O.
04/11/24
4 / 5

Bonne pédagogie.Manque peut être un peu de temps pour explorer davantage (ne pas survoler) chaque sujet.
LAURENT B.
04/11/24
4 / 5

Dans la formation, les exemples en Story board devraient être fait en SwitUI. Storyboard est de moins en moins utilisé. Ça devrait être plus focalisé sur SwiftUI.
NIROAN J.
04/11/24
3 / 5

Il serait pertinent de mettre à jour le programme : la tendance est aujourd’hui au SwiftUI, pourtant nous avons couvert beaucoup de sujets sur les storyboards. Une formation complète, de la conception à la mise en production d’une application, permettrait de mieux comprendre l’architecture du développement et les méthodes de communication (REST, WebSocket, EDA, SSE, etc.). Plus de pratique hardware serait aussi bénéfique.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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