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Formation : Scénariser ses dispositifs Blended Learning

Scénariser ses dispositifs Blended Learning




A l'issue de cette formation, vous serez capable de scénariser un dispositif pour répondre au mieux à une demande de formation blended learning : choix des modalités, granularisation pédagogique, réponse à un cahier des charges blended learning, marketing de l'offre de formation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DBL
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




A l'issue de cette formation, vous serez capable de scénariser un dispositif pour répondre au mieux à une demande de formation blended learning : choix des modalités, granularisation pédagogique, réponse à un cahier des charges blended learning, marketing de l'offre de formation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir les modalités pédagogiques du blended learning
Identifier les avantages de la mise en place de ces modalités dans un dispositif de formation
Définir les étapes de mise en place d'un dispositif blended learning
Identifier les éléments clés d'un cahier des charges blended learning
Répondre à une demande de formation blended learning

Public concerné
Responsables formation, DRH, responsables pédagogiques, consultants, chefs de projet, formateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Réflexion collective et individuelle, exercices, travaux pratiques, échanges de pratiques.
Méthodes pédagogiques
Méthodes transmissives, expérientielles et découverte active.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Qu'est-ce que le blended learning ?

  • Définition du blended learning et des modalités pédagogiques associées.
  • Exemple de dispositif blended learning.
  • Avantages et inconvénients du blended learning pour les apprenants et les formateurs.
Réflexion collective
Enjeux et limites des différentes modalités du blended learning.

Maîtriser les étapes de création d'un dispositif blended learning

  • Les outils pour organiser la mise en place d'un dispositif blended learning : outils auteurs, LCMS, LMS...
  • Les points de vigilence : interopérabilité des ressources, sécurité informatique.
  • Les étapes de création d'un dispositif blended learning.
  • Exercice sur la scénarisation blended learning.
Exercice
Exercice n°1 : Jeu de pioche : découvrir les principaux outils de production et de diffusion d'un dispositif blended learning. Exercice n°2 : Schématisation d'un parcours blended learning.

Modulariser un dispositif blended learning

  • Déterminer les critères de choix des modalités pédagogiques : approche privilégiée, typologie des participants, ROI.
  • Schématiser un parcours multimodal.
Exercice
schématisation d'un parcours blended learning scénarisé. Restitution en groupe.

Accompagner à distance : le e-tutorat

  • L'animation du dispositif blended learning.
  • Les difficultés de l'apprentissage à distance.
  • La posture du formateur blended.
  • Les différents types de tutorat avec quelques exemples d'actions à mettre en place.
  • Les outils du tuteur e-learning.
  • Le déploiement d'une stratégie tutoriale.
Exercice
Elaborer un plan de tutorat applicable à un dispositif blended learning.

Communiquer autour du dispositif blended learning

  • Pourquoi et vers quelle cible communiquer lors du déploiement d'un dispositif blended learning ?
  • Les axes et outils de communication à utiliser.
  • Exemples de teaser.
  • Les pièges fréquents à éviter dans la mise en place d'un projet blended learning.
Exercice
Elaborer un plan de communication pour un dispositif blended learning, puis faire le parallèle entre les étapes du plan et le dispositif schématisé.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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