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Formation : Design Patterns, mise en œuvre

Design Patterns, mise en œuvre



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Ce cours vous formera au design des applications et aux pratiques de conception modernes telles que le développement guidé par les tests et le refactoring. Les nombreux cas pratiques vous apprendront à créer des applications évolutives et réutilisables en prenant en compte les principaux patterns de conception.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DES
  5j - 35h00
Prix : 3030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vous formera au design des applications et aux pratiques de conception modernes telles que le développement guidé par les tests et le refactoring. Les nombreux cas pratiques vous apprendront à créer des applications évolutives et réutilisables en prenant en compte les principaux patterns de conception.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les principes fondamentaux de la conception Objet
Appliquer les règles fondamentales de découpage d'une application en package
Appliquer les principes de construction des classes d'une application
Mettre en pratique le développement piloté par les tests
Mettre en œuvre les principaux Design Patterns

Public concerné
Concepteurs, développeurs, architectes ou chefs de projet.

Prérequis
Connaissance d'un langage Objet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Les ateliers réalisés par les stagiaires seront effectués avec le langage de leur choix (Python, Java, C++, C# ou VB.Net).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Présentation du design

  • Rappel des fondamentaux de la POO et d'UML.
  • Les apports d'UML pour la conception.
  • Les enjeux de la conception.
  • L'utilisation de l'héritage. Avantages et inconvénients.

Principes fondamentaux en conception Objet

  • Les principes d'ouverture/fermeture (OCP) et de substitution de Liskov (LSP).
  • Concept de polymorphisme, de couplage faible et de forte cohésion.
  • L'impact de la conception objet sur les projets.
Travaux pratiques
Découpage des responsabilités entre les classes.

Principes de construction des classes

  • La gestion des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP).
  • La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
  • La répartition des responsabilités avec le GRASP.

Principes d'organisation en packages

  • Le package : une unité de conception livraison/réutilisation (REP) et la réutilisation commune (CRP).
  • Le découpage des packages. Le CCP.
  • L'organisation entre packages.
Travaux pratiques
Construction et hiérarchisation des packages.

Développements pilotés par les tests

  • Approche Test Driven Development (TDD) versus approche Model Driven Engineering (MDE).
  • Ecriture des cas et de suites de tests.
Travaux pratiques
Attribution des responsabilités aux composants logiciels via l'approche TDD.

Principes des Design Patterns

  • Les Design Patterns pour réutiliser l'expérience.
  • Périmètre, avantages et limites des Design Patterns.
  • Répondre à des problèmes récurrents.
  • Les patterns fondateurs de Gamma et GoF : les patterns de création, de comportement, de structure.
  • La refactorisation. Pourquoi refactoriser ?
  • Modification de la présentation du code et de l'algorithmique des classes. Refonte de la conception.
Travaux pratiques
Exemple de conception, refactorisation et programmation avec des patterns GoF.

Architecture logicielle et patterns architecturaux

  • Des exigences à l'architecture.
  • Styles architecturaux.
  • Patterns de distribution (Client Serveur Style, Data Bus Pattern, Blackboard, Repository).
  • Patterns de conception de systèmes (MVC, architecture en couches, Plug-in Style, Pipeline).

Processus de développement

  • Concevoir dans un processus itératif et incrémental.
  • Le manifeste Agile. XP, Scrum.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
QUENTIN F.
21/10/24
5 / 5

Des exemples pour chaque pattern par langage serait un plus. Les TPs sont le point fort de cette formation, il faudrait peut être balayer d’avantage de façon plus superficielle d’autres patterns.
ALEXANDRE L.
21/10/24
5 / 5

Très bien mais aussi très dense. Parfois des hésitations qui peuvent nuire à la compréhension. Un peu plus de pratique aurait put être intéressant, mais comme le sujet est dense ça peut être difficile à mettre en oeuvre.
FAHD O.
21/10/24
5 / 5

Très intéressant, la pratique a beaucoup aidé à mieux comprendre les patterns et leur intérêt.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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