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Formation : Démarche qualité, sensibilisation et mise en œuvre

Démarche qualité, sensibilisation et mise en œuvre




Une démarche qualité est essentielle pour que l'entreprise soit en progrès constant et transforme les exigences clients en satisfaction. Cette formation vous permettra d'élaborer la méthodologie et d'établir les indicateurs de votre projet qualité les plus adaptés à votre environnement, du diagnostic au rapport final.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DMQ
  2j - 14h00
Prix : 1500 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Une démarche qualité est essentielle pour que l'entreprise soit en progrès constant et transforme les exigences clients en satisfaction. Cette formation vous permettra d'élaborer la méthodologie et d'établir les indicateurs de votre projet qualité les plus adaptés à votre environnement, du diagnostic au rapport final.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir des objectifs qualité en cohérence avec la stratégie de l'entreprise
Planifier et piloter la démarche qualité dans ses différentes étapes
Impliquer les différentes parties prenantes de l'entreprise dans la démarche
Communiquer pour lever les résistances au changement

Public concerné
Responsables Qualité, chargés de mission ou chefs de projet Qualité, pilotes de processus et toutes les personnes impliquées dans la mise en place d'une démarche Qualité dans son entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et retours d'expériences. Etudes de cas et travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Mettre en place une démarche qualité : enjeux et conditions

  • Comprendre la démarche qualité et ses finalités.
  • Mesurer les enjeux d'une démarche qualité.
  • Evaluer le degré de motivation de la Direction Générale et l'opportunité du projet.
  • Déterminer les attentes des partenaires internes et externes : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre démarche.
Travaux pratiques
Réalisation d'une analyse de faisabilité de la démarche qualité dans son entreprise.

Réaliser l'état des lieux

  • Comprendre l'importance de l'état des lieux initial : finalités, objectifs et enjeux.
  • Mener un diagnostic préparatoire au projet qualité de l'entreprise : méthodes, outils, planning...
  • Rédiger le rapport de diagnostic et proposer des pistes d'amélioration.
  • Structurer le plan d'action.
  • Soumettre son projet à la Direction Générale.
Travaux pratiques
Définition d'une trame-type pour la réalisation d'un diagnostic qualité.

Piloter un projet démarche qualité

  • Préparer le projet et définir la feuille de route avec sa direction. Officialiser la démarche.
  • Identifier les ressources disponibles et les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
  • Définir l'organisation du projet et planifier les étapes.
  • Déterminer le système de mesure d'avancement du projet.
  • Elaborer le plan de communication du projet.
Travaux pratiques
Définition du plan de pilotage du projet qualité d'une entreprise fictive. Elaboration de plan de communication.

Lever les résistances au changement

  • Recenser les typologies de résistance au changement et les méthodes pour les dépasser.
  • Identifier les facteurs facilitant la réussite du changement et savoir les mettre en avant.
  • Utiliser les bons leviers de communication et savoir vendre son projet.
  • Prévoir l'accompagnement du changement tout au long du projet.
Travaux pratiques
Recensement des typologies de résistances au changement dans son entreprise.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PHILIPPE B.
04/11/24
5 / 5

très bien
MARIE G.
03/06/24
3 / 5

Ce qui a été vu n’est pas forcément aligner sur ce qui était annoncé dans le programme, l’absence de support n’aide pas, formateur difficile à suivre, avec beaucoup de jugements, avis sur tout pas toujours approprié. Pas d’exercices pratiques
JULIEN L.
03/06/24
4 / 5

Décalage entre le contenu présenté oralement et le support de cours qui nuit à la compréhension globale de la formation



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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