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Formation : Développer son leadership avec l'outil 360° ESCI

diagnostic des 12 compétences-clés

Développer son leadership avec l'outil 360° ESCI

diagnostic des 12 compétences-clés



L'ESCI est un outil 360° qui apporte un éclairage significatif sur nos comportements émotionnels et relationnels. Il permet d'obtenir une analyse objective sur ses 12 compétences clés, issue de la comparaison entre son propre autodiagnostic et le diagnostic de son environnement professionnel et personnel.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ESI
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'ESCI est un outil 360° qui apporte un éclairage significatif sur nos comportements émotionnels et relationnels. Il permet d'obtenir une analyse objective sur ses 12 compétences clés, issue de la comparaison entre son propre autodiagnostic et le diagnostic de son environnement professionnel et personnel.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mesurer ses 12 compétences émotionnelles et sociales
Prendre conscience de ses forces et axes de progression
Mettre en place un plan d'actions sur les compétences à renforcer
Développer une culture de performance avec de nouveaux comportements au sein de son équipe.

Public concerné
Dirigeants, managers hiérarchiques ou transverses, responsables de projet, commerciaux souhaitant optimiser leurs performances en améliorant leur leadership.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Conditions de réalisation
Le questionnaire ESCI doit être réalisé avant la formation. Le rapport individuel sera remis à chaque participant pendant la formation.
Méthodes pédagogiques
Un training personnalisé basé sur les résultats d'un diagnostic 360° donnant un retour chiffré sur ses 12 compétences émotionnelles et sociales.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Diagnostic de Compétences Sociales et Émotionnelles

  • Analyse du résultat du diagnostic.
  • Conscience de soi.
  • Gestion de soi et de ses émotions.
  • Compréhension des autres.
  • Gestion relationnelle.
  • Filtre de perception de soi et de ses interlocuteurs.
Exercice
Analyse de son Inventaire ESCI.

Conscience de soi : connaître ses émotions et ses comportements

  • Prendre conscience de la façon dont nos émotions influent sur notre performance.
  • Décrypter ses valeurs et projections positives ou limitantes.
  • Être conscient des émotions qui affectent sa propre efficacité.
  • Identifier ses comportements spontanés.
Exercice
Atelier sur les "drivers" et leur influence sur les comportements.

Gestion de soi : développer un leadership de résonance

  • Comprendre la notion de leadership de résonance.
  • Créer une dynamique d'évolution et d'apprentissage permanent.
  • Développer sa flexibilité et son adaptabilité face aux changements.
  • Contrôler ses émotions et impulsions dans des contextes de tension ou de crise.
  • Construire une vision positive des personnes, des situations et de l'avenir.
Mise en situation
Communiquer une vision positive de soi et de son action managériale. Porter les changements. Gérer efficacement les tensions.

Compréhension des autres : développer son empathie et son influence

  • Être attentif aux autres.
  • Comprendre les non-dits, les pensées et les sentiments d'autrui.
  • Observer les comportements de l'autre pour comprendre son état émotionnel.
  • Savoir décoder les interactions au sein d'un groupe et les relations de pouvoir.
  • Comprendre les réseaux d'influence.
Exercice
Illustrations filmées : reconnaissance des expressions faciales. Analyse de son organigramme d'entreprise et des dynamiques.

Gestion relationnelle : fédérer, diriger, motiver

  • Développer son leadership.
  • Savoir persuader et convaincre.
  • Développer l'esprit et les synergies d'équipe.
  • Rassembler les individus sur un projet.
  • Stimuler les compétences de l'équipe.
  • Gérer efficacement les désaccords.
  • Négocier et résoudre les conflits.
Mise en situation
Jeux de rôle sur des situations concrètes : cohésion d'équipe, communication, gestion des conflits.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN-FRANÇOIS H.
22/10/24
4 / 5

Il y a des notions que je ne connaissais pas qu’ils m aurait fallu connaître avant : 4 Colors.
NICOLAS R.
22/10/24
4 / 5

Ras
BRUNO V.
22/10/24
5 / 5

Maîtrise du sujet et qualité des exercices



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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