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Formation : Réussir le recrutement des profils IT, les meilleures pratiques

Réussir le recrutement des profils IT, les meilleures pratiques




Un bon recrutement de profils IT demande du temps, des connaissances spécifiques et de la méthode. Ce stage vous permettra d'obtenir les clés de l'analyse du besoin et la stratégie de sourcing à la communication adéquate pour optimiser vos recrutements. Vous renforcerez ainsi l’approche et l’expérience candidat.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ESX
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Un bon recrutement de profils IT demande du temps, des connaissances spécifiques et de la méthode. Ce stage vous permettra d'obtenir les clés de l'analyse du besoin et la stratégie de sourcing à la communication adéquate pour optimiser vos recrutements. Vous renforcerez ainsi l’approche et l’expérience candidat.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Distinguer les différents métiers de l'IT.
Sélectionner les candidatures pertinentes par rapport au besoin
Rédiger une annonce efficace quel que soit le métier IT recherché
Communiquer de façon efficace avec les candidats de métiers techniques
Optimiser le sourcing en validant des compétences techniques dès le début du process

Public concerné
Chargés de recrutement et toute personne ayant à participer au recrutement de collaborateurs dans le domaine de l’IT.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Quiz, analyses et réflexion de groupe, échanges. Réalisation d’une feuille de route et d’une boîte à outils.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Distinguer les différents métiers de l’IT

  • Distinguer le web de l’internet pour se familiariser avec les différents métiers de l'IT.
  • Identifier les langages du web : client, serveur, bases de données.
  • Identifier les différents métiers de l’IT : missions, rôles, actions.
Exercice
Les participants participeront à un quiz permettant de vérifier la bonne connaissance de l’univers de l’IT.

Analyser les besoins en recrutement et les profils des candidats

  • Comprendre le besoin émis par un commanditaire.
  • Déchiffrer un CV ou profil d’une personne évoluant dans l’IT.
  • Evaluer l’adéquation expérience/compétences candidat avec le besoin du commanditaire.
  • Préparer des questions efficaces pour les entretiens.
Exercice
Les participants analyseront des offres d’emploi et des CV/profils. Ils échangeront sur les modèles les plus adaptés.

Communiquer efficacement avec un candidat évoluant dans l’IT

  • Cerner les besoins et comportements du candidat idéal à l'aide d'un persona.
  • Rédiger une offre d’emploi impactante et attractive.
  • Rédiger des messages impactants et attractifs sur les réseaux pour attirer et resauter.
  • Formuler des offres d’emploi en évitant toute discrimination.
Exercice
Les participants analyseront des accroches et offres d’emploi pour identifier ce qui est impactant ou pas et émettre des idées d’amélioration.

Sourcer différemment pour gagner en efficacité et se différencier

  • Effectuer une veille efficace (concurrentielle, sectorielle, …).
  • Mettre en place un benchmark pertinent.
  • Trouver des idées (méthodes, outils, processus, etc…) pour trouver les meilleurs profils IT.
  • Trouver rapidement des CV grâce à des outils efficaces : extensions, générateurs booléens, outils de sourcing, CRM...
  • Optimiser le sourcing en validant des compétences techniques dès le début du process grâce à la gamification.
Exercice
Les participants élaboreront leur feuille de route et leurs boîtes à outils en fonction de leurs besoins respectifs.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PAUL P.
08/07/24
5 / 5

Merci à Christelle pour la proposition à titre gracieux de board avec bcp d’information disponible post formation.
HARRANE JAMILA E.
08/07/24
5 / 5

Je suis très satisfaite de ma formation avec Christelle FEREY.Très bonne formation ( bon contenue de la formation)
MERYEME C.
08/07/24
5 / 5

contenu riche et diversifié



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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