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Formation : Réussir sa communication interne

Réussir sa communication interne



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Pour préparer et déployer une communication interne, vous devrez maîtriser des méthodologies et des outils qui varient selon l'environnement, la culture et les moyens de votre entreprise. Cette formation vous apprendra à acquérir les meilleures pratiques en la matière.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ROT
  2j - 14h00
Prix : 1600 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Pour préparer et déployer une communication interne, vous devrez maîtriser des méthodologies et des outils qui varient selon l'environnement, la culture et les moyens de votre entreprise. Cette formation vous apprendra à acquérir les meilleures pratiques en la matière.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier le périmètre évolutif de la communication interne
Concevoir un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de l'entreprise
Maîtriser les différents types de communication interne
Mesurer l'efficacité des actions
Communiquer en période de changement ou de crise

Public concerné
Collaborateurs des services communication, responsables communication, responsables RH.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
La méthode pédagogique est active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et les exercices appliqués.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Enjeux et impact des nouvelles technologies sur la communication interne

  • Définition et missions de la communication interne.
  • Evolution de la fonction.
  • Communication interne et accompagnement du changement.
  • Impact des technologies sur l'organisation.
  • Le management et la fonction communication interne.
Travaux pratiques
Comment inciter chacun à mieux communiquer et définir en groupe le champ de la communication interne.

Concevoir un plan de communication interne

  • Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information.
  • Animer des réunions et des entretiens individuels.
  • Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
  • Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise.
  • Méthodologie du plan de communication interne.
Travaux pratiques
Travail individualisé sur la définition du plan de communication interne.

Moyens et outils de la communication interne

  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
  • Le choix des supports.
  • Les nouveaux moyens de communication interne.
  • Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
  • Les évolutions récentes de l'intranet : fonctions clés.
  • Les dispositifs de communication numériques : newsletter, blogs d'entreprise.
Travaux pratiques
Recherche de moyens de communication interne en adéquation avec les objectifs et la population données.

Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions

  • Les différents outils de mesures des actions.
  • Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
  • Recueillir des informations : les moyens.
  • Assurer le suivi.
Travaux pratiques
Création d'indicateurs de performance de communication interne.

Communication, crise et changement

  • Anticiper et préparer sa communication.
  • Animer un réseau de communicants.
  • Déterminer le rôle de l'encadrement.
  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
  • Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils.
Travaux pratiques
Préparation et annonce d'une communication du changement.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALEXANDRA L.
28/11/24
5 / 5

Très bien, je regrette d’avoir manqué le dernier jour
STÉPHANIE R.
28/11/24
5 / 5

Formatrice très dynamique et très claire. Beaucoup d’enseignements instructifs à mettre en pratique facilement et rapidement
.
28/11/24
5 / 5

Formation très instructive et très claire. Beaucoup d’enseignements à mettre en pratique dès à présent.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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