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Formation : Android, développer des applications pour mobiles

Android, développer des applications pour mobiles



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Vous découvrirez dans ce cours les fonctionnalités et les capacités de la plateforme Android dédiée au développement d'applications mobiles. Vous étudierez le modèle de composants Android à la base de toute application. Vous apprendrez à développer des interfaces graphiques ergonomiques et exploiterez les fonctionnalités de votre Smartphone Android (géolocalisation, capture multimédia...).


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AMA
  4j - 28h00
Prix : 2440 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous découvrirez dans ce cours les fonctionnalités et les capacités de la plateforme Android dédiée au développement d'applications mobiles. Vous étudierez le modèle de composants Android à la base de toute application. Vous apprendrez à développer des interfaces graphiques ergonomiques et exploiterez les fonctionnalités de votre Smartphone Android (géolocalisation, capture multimédia...).


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir la plateforme Android et les outils de développement associés
Découvrir le modèle de composants Android
Développer des interfaces utilisateurs
Gérer la persistance des données
Gérer le réseau et les échanges de données
Exploiter les fonctionnalités d'un Smartphone Android

Public concerné
Développeurs Java.

Prérequis
Bonnes connaissances de Java. Connaissances de base d'XML.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Un Smartphone sera mis à la disposition des participants afin qu'ils puissent tester leurs développements.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Découvrir la plateforme Android

  • Les utilisations de la plateforme Android.
  • Le modèle Android et son architecture.
  • Présentation du système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).
  • Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal.
  • Les outils de développement, l'environnement de développement : Android Studio, SDK Android.
  • La mise en œuvre du SDK Android.
  • Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).
  • L'internationalisation des applications Android.
  • Android et Linux.
Travaux pratiques
Mise en place d'un environnement de développement avec Android Studio et le SDK Android.

Développement Android

  • Les concepts de base d'une application Android.
  • Le cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test).
  • Présentation du framework de développement, des librairies.
  • Présentation des classes de base et utilitaires.
  • Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
  • Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.
  • Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard...
  • Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.
  • Comment accéder aux logs de l'application ?
  • L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application...).
  • La mise à disposition de son application.
Travaux pratiques
Développement d'une première application suivant le cycle de réalisation étudié.

Les interfaces utilisateurs avec Android

  • Vue d'ensemble du layout et de la place du composant.
  • Les spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur.
  • Les composants graphiques : layouts, menus, listes...
  • Créer une interface graphique avec les views.
  • La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu...).
  • La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView...).
  • La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).
  • Styles et thèmes appliqués aux widgets.
  • Notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).
  • Ressources alternatives : multidevices, localisation.
Travaux pratiques
Réalisation d'une application avec interface graphique.

Le modèle de composants

  • Le concept de base : activité et cycle de vie.
  • Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.
  • L'arrêt des composants (finish, stopSelf...).
  • Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités...).
  • Les services (cycle de vie, tâches de fond...). Les types de services (locaux et distants).
  • Les différences entre une activité et un service.
  • Le lancement d'une activité, ses principaux états.
  • Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.
Travaux pratiques
Transmission d'informations d'une Activity à une autre à l'aide du mécanisme d'Intents.

La persistance des données

  • Comment partager des données entre les applications ?
  • La sauvegarde de données simple.
  • Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d'un ensemble de préférences.
  • Utilisation du système de fichiers (dont XML).
  • L'emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
  • Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
  • Utilisation de l'API Android.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de fonctionnalités de stockage sur un terminal avec une base de données.

La gestion réseau

  • Rappels sur la programmation réseau.
  • Communication avec une Socket serveur.
  • Utiliser HTTP avec les API Android.
  • Introduction à la consommation des services Web.
  • Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android.
Travaux pratiques
Echange de données.

Compléments

  • Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.
  • Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
  • La capture multimédia (son, image, vidéo...).
  • Les API de géolocalisation avec Google Maps.
  • Configurer l'émulateur pour tester la géolocalisation.
Travaux pratiques
Réalisation d'une application géolocalisée présentée à l'aide de Google Maps.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
OTHMAN M.
05/11/24
5 / 5

Organisation des Modules : Progressive et cohérenteContenu Théorique et Pratique : un bon équilibre Durée des Sessions : adaptée
LUCILE R.
05/11/24
5 / 5

Sur certains
MAËL A.
05/11/24
5 / 5

Le rapport slide pratique était parfait pour se maintenir concentré pendant les quatre jours.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
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Session garantie