Concilier les rôles de chef de projet et de chef d'équipe projet
- Connaître le rôle et la mission du chef de projet.
- Comprendre son style managérial.
- Définir les caractéristiques d'une équipe projet et comprendre sa dynamique.
- Différencier objectifs individuels et objectifs projet.
- Prendre conscience de ses pouvoirs et de ses responsabilités.
- Trouver sa place en fonction de l'organisation.
Exercice
Questionnaire sur son style de management. Échanges d'expériences.
Constituer et organiser son équipe projet
- Cartographier les compétences requises et intégrer la montée en compétence des individus.
- Négocier les ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
- Impliquer l'équipe dans la construction du planning.
- Définir les temps de rencontre et leurs contenus : réunion d'équipe projet, réunion d'avancement.
- Apprendre à mener des réunions efficaces.
Exercice
Mise en situation de réunion d'équipe. Élaboration d'une matrice de compétences.
Communiquer avec efficacité
- Être conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
- S'affirmer dans sa communication.
- Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
- Maîtriser ses émotions et gérer son stress.
- Écouter activement. Entrer dans la " carte de l'autre ".
- Maîtriser la communication.
- Traiter la rumeur, la rétention d'information.
Exercice
Écoute active, matrice des priorités. Mises en situation de communication suivies de débriefings.
Maîtriser les relations au quotidien
- Entretenir les relations au quotidien.
- Identifier et gérer les relations conflictuelles.
- Savoir dire non.
- Argumenter. Répondre aux objections.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, définir leurs missions.
- Déléguer et contrôler.
- Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles. Recadrer les écarts.
Mise en situation
Entretien de délégation. Résolution d'un conflit.
Motiver les membres de son équipe projet
- Identifier et concrétiser les facteurs de motivation.
- Partager sa vision et ses valeurs, donner du sens.
- Unifier les équipes dispersées sur le projet.
- Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe tout au long du projet.
Réflexion collective
Repérer les causes de démotivation et de motivation. Mise en situation : entretien de motivation, donner des signes de reconnaissance.