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Formation : Assistant commercial et ADV, le métier

assurer l'interface avec les commerciaux et fidéliser les clients

Assistant commercial et ADV, le métier

assurer l'interface avec les commerciaux et fidéliser les clients



Cette formation permet à l’assistant commercial et à l’ADV de travailler en symbiose et d'optimiser l'organisation du travail afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales. À l'issue de ce stage, votre capacité à orienter les demandes clients et à servir d'interface avec les commerciaux sera optimisée.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ASC
  2j - 14h00
Prix : 1480 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation permet à l’assistant commercial et à l’ADV de travailler en symbiose et d'optimiser l'organisation du travail afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales. À l'issue de ce stage, votre capacité à orienter les demandes clients et à servir d'interface avec les commerciaux sera optimisée.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Fluidifier la relation de l'ADV entre l'interne et l'externe
Optimiser sa gestion du temps et des priorités ainsi que savoir dire non
Être à l'aise dans sa communication avec le client
Réaliser des courriers efficaces et dynamiques
Développer la satisfaction des clients : commandes et recommandations
Cerner le périmètre d'action de l'assistant commercial

Public concerné
Assistant commercial assistant, administrateur des ventes (ADV), collaborateur des services ADV et relation client.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Pédagogie basée sur les attentes des participants. Exemples pratiques, échanges, apports théoriques. Études de cas et mises en situation.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Assumer l'administration des ventes

  • Traiter et suivre la gestion des contrats de la réception à la livraison.
  • Être l’interface entre l’interne (commercial, production, compta…) et externe (client).
  • Suivre les affaires en cours et gérer les écarts.
  • Faire vivre des tableaux de bord de suivi de l'activité commerciale.
  • Focus sur le CRM.
Exercice
Bâtir la fiche de poste de l’assistant commercial et de l’ADV (descriptif de la fonction, tâches principales et occasionnelles, liens hiérarchiques et occasionnels, qualités requises…). Échanges. Construire, mettre à jour et "faire vivre" un tableau de bord d'un service commercial.

Gérer son temps de manière efficiente

  • Hiérarchiser des priorités différentes : prospects, clients, commerciaux, managers.
  • Assister le responsable et les commerciaux dans la gestion du quotidien.
  • Bien gérer les e-mails commerciaux.
  • Bâtir et optimiser sa matrice de gestion de l’activité commerciale.
Travaux pratiques
Exercice : réaliser individuellement sa matrice de gestion du temps et des priorités spécifiques à l'activité commerciale. Mise en situation : deux participants volontaires présentent leur propre matrice au groupe. Échanges.

Apporter sa valeur ajoutée à l'action commerciale

  • Conseiller, orienter et vendre en multicanal (e-mail, téléphone, éventuellement face-à- face).
  • Prendre contact (questionner, attentes et motivations).
  • Engager vers la conclusion (traiter les objections, l’argumentation et techniques de conclusion).
  • Assurer le suivi et participer à la veille du marché et des concurrents.
  • Supporter l’aide à la vente (salons et manifestations, support de communication).
Mise en situation
Simulations de relations clients au téléphone : rester positif et savoir gérer un prospect ou un client difficile. Débrief en groupe.

Optimiser sa communication écrite et orale

  • Connaitre les règles de la communication (verbale, paraverbale, non verbale).
  • Fluidifier sa communication par téléphone.
  • Prévenir les litiges et savoir traiter les réclamations clients.
  • Bien structurer ses écrits professionnels : clair, concis, précis.
Travaux pratiques
Simulation de relations clients au téléphone : gérer efficacement des réclamations clients, gérer des conflits. Débrief en groupe. Exercice : répondre à un client par écrit (en lien avec son univers).


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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