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Formation : Les clés de la communication d'entreprise

Les clés de la communication d'entreprise



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

La communication d'entreprise permet de diffuser les informations stratégiques aux collaborateurs et aux acteurs externes. Ce stage vous apprendra quels supports et actions de communication choisir en fonction de vos objectifs. Vous aborderez également la communication électronique et l'utilisation des réseaux sociaux.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CLO
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La communication d'entreprise permet de diffuser les informations stratégiques aux collaborateurs et aux acteurs externes. Ce stage vous apprendra quels supports et actions de communication choisir en fonction de vos objectifs. Vous aborderez également la communication électronique et l'utilisation des réseaux sociaux.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les principes et objectifs de la fonction communication
Déterminer les étapes d'un plan de communication
Identifier la stratégie éditoriale d'un site Internet
Acquérir des notions de base sur les réseaux sociaux
Comprendre les règles de rédaction d'un message clair et impactant

Public concerné
Collaborateurs déjà en poste ou évoluant vers un poste de responsable d'un service communication, toute personne souhaitant développer la notoriété de leurs services ou de leurs entreprises.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Echanges et réflexions collectives, apports théoriques, études de cas et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Cerner les missions et enjeux de la fonction communication

  • Définir la communication d'entreprise.
  • Répertorier les objectifs et les métiers de la communication.
  • Délimiter le périmètre d'intervention de la fonction communication.
  • Déterminer les cibles internes et externes.
Echanges
Réflexion collective sur les objectifs de la fonction communication. Cartographie des clients internes et externes.

Connaître les différents types de communication et leurs outils

  • Distinguer différents types de communication : relation presse, relations publiques, communication de crise...
  • Appréhender les différentes actions de communication et leurs objectifs respectifs.
  • Connaître les outils et supports de la communication orale, écrite, audiovisuelle, électronique...
Exercice
Quiz sur les types et outils de communication.

Cerner les étapes d'un plan de communication

  • Se positionner par rapport à la stratégie de l'entreprise et définir des objectifs de communication.
  • Dresser un diagnostic de la communication existante.
  • Répertorier les cibles et les outils de sa communication.
  • Faire un planning : étapes indispensables, points de vigilance...
Travaux pratiques
Réaliser une ébauche d'un plan de communication.

Animer un site Web ou un intranet

  • Définir une politique éditoriale.
  • Organiser l'animation des sites.
  • Gérer le contenu et les informations à diffuser.
Etude de cas
Etudes de différentes politiques et chartes éditoriales.

Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie de communication

  • Connaître les principales caractéristiques du Web 2.0.
  • Générer des pics de fréquentation et atteindre ses cibles.
  • Découvrir des outils d'aide à la gestion des médias sociaux.
Etude de cas
Etude de bonnes pratiques de communication sur les réseaux sociaux.

Connaître les principes de rédaction des messages essentiels

  • Définir les objectifs et le public-cible de son message.
  • Connaître les règles de base pour rendre ses messages percutants.
  • Evaluer la pertinence, la clarté et l'impact de ses messages.
Travaux pratiques
Rédiger des messages essentiels pour alimenter une newsletter, un journal ou un site Web.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
THIERRY D.
19/12/24
5 / 5

Formation passionnante avec une formatrice au cœur du métier, extrêmement impliquée, riche d’expérience et de savoir-faire variés et pertinents. Je recommande absolument.
LYDIE G.
19/12/24
5 / 5

très bonne formation. La formatrice a contribué grandement à rendre cette formation en distanciel très agréable et dynamique.
FLORENCE T.
30/05/24
4 / 5

La durée du stage est trop courte pour accorder suffisamment de temps aux exercics pratiques et voir plus en détail les différents sujets



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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