Présentation générale de l'accessibilité numérique
- Qu’est-ce que le RGAA ?
- Les enjeux humains.
- Design inclusif : handicaps permanents, temporaires et situationnels.
- Handicaps visuels, auditifs, cognitifs et moteurs : quelles spécificités et quelles technologies d’aide utiliser.
Travaux pratiques
Étude des référentiels et conception d’une stratégie.
L'utilisateur et l’accessibilité
- Les niveaux de conformité.
- Utilisation équitable et flexibilité d'utilisation.
- Utilisation simple et intuitive.
- Information perceptible et tolérance à l'erreur.
- Faible effort physique et espace pour l'approche et l'utilisation.
- UX design : disposition des visuels, contrastes, choix iconographiques ou de couleurs.
- Accessibilité normative et accessibilité réelle : enjeux et intérêt des tests utilisateurs.
Travaux pratiques
Analyse d’un site web conforme aux normes d’accessibilité.
Les critères éditoriaux pour l'accessibilité
- Les obligations du responsable éditorial et la mise en place d’un dispositif d'accessibilité.
- Formation et sensibilisation des équipes au contexte des contenus éditoriaux accessibles.
- Utilisation des couleurs, de la luminosité et du contraste et adéquation des formulaires d’évaluation.
- Mise en forme du texte et écriture de liens accessibles.
- Utiliser les images de façon accessible et rédaction de contenus accessibles.
- Accessibilité des données tabulaires.
- L’alternative au contenu cryptique (art ASCII, émoticon, syntaxe cryptique).
- Le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran ?
Travaux pratiques
Création de textes et de contenus visuels accessibles.
Le multimédia : les critères d’accessibilité
- Les contraintes et particularités des animations visuelles et sonores.
- Comment contrôler les animations sonores et visuelles ?
- Intervention sur la luminosité et les effets de flash.
- Les plug-ins pour les pages web (Flash, Java...).
- L’adaptation du format vidéo pour l’accessibilité.
- Intégration des transcrits : sous-titres et audio description pour la vidéo.
Travaux pratiques
Adaptation de contenus multimédias accessibles.