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Formation : Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

certification DiGiTT® à distance, en option

Concevoir des contenus web et éditoriaux accessibles

certification DiGiTT® à distance, en option



Dans le cadre des contenus accessibles, vous aborderez dans ce cours les contraintes du référentiel RGAA liées à l'expérience utilisateur des personnes handicapées. Vous obtiendrez les outils pour comprendre le rôle des équipes éditoriales et appliquer les critères d’accessibilité sur les contenus web et éditoriaux.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CED
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Dans le cadre des contenus accessibles, vous aborderez dans ce cours les contraintes du référentiel RGAA liées à l'expérience utilisateur des personnes handicapées. Vous obtiendrez les outils pour comprendre le rôle des équipes éditoriales et appliquer les critères d’accessibilité sur les contenus web et éditoriaux.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l’accessibilité numérique et le référentiel RGAA
Intégrer les critères d’accessibilité : graphiques, multimédia, ergonomiques
Concevoir des contenus éditoriaux accessibles
Comprendre le rôle des acteurs éditoriaux de la conception à la réalisation de supports numériques

Public concerné
Responsables marketing, responsables éditoriaux, web marketing, web designer, responsables de communication, infographistes, contributeurs web.

Prérequis
Connaissances de base en accessibilité numérique ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours « Sensibilisation à l’accessibilité numérique » (réf. ANU).

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Ce cours très interactif s’appuie sur de nombreux exercices et travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Présentation générale de l'accessibilité numérique

  • Qu’est-ce que le RGAA ?
  • Les enjeux humains.
  • Design inclusif : handicaps permanents, temporaires et situationnels.
  • Handicaps visuels, auditifs, cognitifs et moteurs : quelles spécificités et quelles technologies d’aide utiliser.
Travaux pratiques
Étude des référentiels et conception d’une stratégie.

L'utilisateur et l’accessibilité

  • Les niveaux de conformité.
  • Utilisation équitable et flexibilité d'utilisation.
  • Utilisation simple et intuitive.
  • Information perceptible et tolérance à l'erreur.
  • Faible effort physique et espace pour l'approche et l'utilisation.
  • UX design : disposition des visuels, contrastes, choix iconographiques ou de couleurs.
  • Accessibilité normative et accessibilité réelle : enjeux et intérêt des tests utilisateurs.
Travaux pratiques
Analyse d’un site web conforme aux normes d’accessibilité.

Les critères éditoriaux pour l'accessibilité

  • Les obligations du responsable éditorial et la mise en place d’un dispositif d'accessibilité.
  • Formation et sensibilisation des équipes au contexte des contenus éditoriaux accessibles.
  • Utilisation des couleurs, de la luminosité et du contraste et adéquation des formulaires d’évaluation.
  • Mise en forme du texte et écriture de liens accessibles.
  • Utiliser les images de façon accessible et rédaction de contenus accessibles.
  • Accessibilité des données tabulaires.
  • L’alternative au contenu cryptique (art ASCII, émoticon, syntaxe cryptique).
  • Le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran ?
Travaux pratiques
Création de textes et de contenus visuels accessibles.

Le multimédia : les critères d’accessibilité

  • Les contraintes et particularités des animations visuelles et sonores.
  • Comment contrôler les animations sonores et visuelles ?
  • Intervention sur la luminosité et les effets de flash.
  • Les plug-ins pour les pages web (Flash, Java...).
  • L’adaptation du format vidéo pour l’accessibilité.
  • Intégration des transcrits : sous-titres et audio description pour la vidéo.
Travaux pratiques
Adaptation de contenus multimédias accessibles.


Certification en option
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CONSTANCE P.
11/07/24
4 / 5

Contenu intéressant, j’ai appris toutes les notions de base. Bonne animation et explication de la formatrice. Bons supports et exemples. exercices pratiques pas indispensables car programme théorique très chargé et ils prennent du temps dessus.
DÉBORA B.
11/07/24
4 / 5

La formation est complète mais le sujet est vaste donc il faudrait plus de temps pour rentrer plus dans le sujet.Il manque un peu de pratique et d’exercices.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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