Comprendre les enjeux et les exigences d'une démarche QVCT
- Connaître l'évolution historique de la notion de QVCT.
- Distinguer amélioration de la QVCT et prévention des risques psychosociaux.
- Appliquer les principes de la prévention et les obligations juridiques appliquées à la QVCT.
- Repérer les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la QVCT.
Travaux pratiques
Quiz sur les éléments de définition de la QVCT. Echanges sur les situations des entreprises des participants en la matière et sur leur vision de la QVCT.
Etablir un diagnostic QVCT dans son entreprise
- Définir des indicateurs afin de mesurer l'impact des actions mises en place.
- Réaliser un état des lieux des actions déjà mises en place dans son entreprise.
- Mettre en place un process pour recueillir les attentes exprimées par les collaborateurs.
- Identifier les éléments à améliorer dans votre entreprise et les mettre en corrélation.
Travaux pratiques
Travail individuel puis collectif sur le diagnostic et l'identification des facteurs d'amélioration de la QVCT dans leur entreprise.
Intégrer des actions d'amélioration de QVCT au sein d'une démarche globale
- Intégrer certaines notions d'ergonomie afin de les appliquer au projet d'amélioration de la QVCT.
- Mettre en place des interventions participatives : outils de mobilisation et d'engagement.
- Appliquer certains principes d'aménagement des espaces de travail.
- Cerner le rôle des acteurs de la QVCT (manager, Instances Représentatives du Personnel...) et les impliquer.
Travaux pratiques
Travail individuel puis collectif sur le plan d'action à mettre en place dans votre entreprise.
Déployer une démarche projet QVCT
- Utiliser les principes d'une démarche projet pour pérenniser la démarche.
- Instaurer un comité de pilotage du projet QVCT.
- Eviter les pièges dans la mise en place et la gestion des groupes de travail.
- Aborder les points appropriés dans l'accord de méthode.
Travaux pratiques
Echanges et débat sur les acteurs à impliquer dans le comité de pilotage de la démarche.