Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes techniques de la gestion du temps. Elle vous apprendra à hiérarchiser vos priorités, à améliorer votre productivité, tout en préservant votre équilibre face au stress. Grâce à des exercices pratiques et des outils adaptés, vous repartirez avec un plan d'action personnalisé pour atteindre vos objectifs professionnels avec sérénité.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
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Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes techniques de la gestion du temps. Elle vous apprendra à hiérarchiser vos priorités, à améliorer votre productivité, tout en préservant votre équilibre face au stress. Grâce à des exercices pratiques et des outils adaptés, vous repartirez avec un plan d'action personnalisé pour atteindre vos objectifs professionnels avec sérénité.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mettre en place des méthodes améliorant son efficacité en dépassant ses freins
Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités liées à sa fonction
Préserver son équilibre pour être plus productif face au stress
Optimiser sa gestion du temps dans un cadre professionnel
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Réflexions de groupe et individuelles
Élaboration d'un plan d'action individuel incluant tâches prioritaires et objectifs
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Comprendre la représentation du temps ("ligne du temps")
Compétences visées
Distinguer les concepts de temps subjectif et de temps objectif
Identifier les facteurs qui influencent sa perception du temps
Évaluer l’impact de sa gestion du temps sur sa vie quotidienne
Construire une représentation personnelle du temps
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : identifier sa relation au temps à travers des questions ouvertes
Exercice : création d'une ligne du temps personnelle
Brainstorming : échange en groupe sur les différentes perceptions du temps
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
2
Identifier comment l’individu gère son temps
Compétences visées
Identifier ses comportements et habitudes liés à la gestion du temps
Évaluer l'efficacité de ses stratégies actuelles
Développer une conscience de ses schémas comportementaux
Mettre en œuvre des stratégies pour modifier ses comportements
Activités pédagogiques
Autodiagnostic : évaluation des habitudes de gestion du temps
Mise en situation : jeux de rôles pour identifier les jeux psychologiques
Réflexion individuelle et collective : identification des messages contraignants
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Quiz et autodiagnostic sur la gestion du temps
3
Connaître les principes majeurs de la maîtrise du temps
Compétences visées
Maîtriser les concepts clés de la gestion du temps (priorités, délégation, etc.)
Mettre en œuvre des techniques de gestion du temps dans des situations concrètes
Évaluer l’efficacité de différentes techniques de gestion du temps
Choisir les techniques les plus adaptées à sa situation
Activités pédagogiques
Exposés théoriques : présentation des différentes techniques de gestion du temps
Études de cas : application des lois de gestion du temps à des situations professionnelles
Exercices pratiques : simulations d’interruptions pour travailler sur la gestion des priorités
Mise en situation : simulation de situations professionnelles
Enrichissement du plan d’action individuel
4
Prioriser ses tâches
Compétences visées
Identifier l'importance et l’urgence des tâches
Choisir les critères de priorité
Élaborer une matrice de priorisation
Utiliser la matrice pour hiérarchiser ses tâches
Activités pédagogiques
Travail en groupe : classement des tâches selon leur importance à partir de scénarios concrets
Exercice pratique : application de la matrice d'Eisenhower
Brainstorming : échange sur les difficultés rencontrées lors de la priorisation
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Utilisation de la matrice d’Eisenhower dans des exercices de priorisation
5
Planifier et définir sa stratégie temps
Compétences visées
Gérer les tâches quotidiennes et les priorités : règles d’or
Déléguer et contrôler
Trouver son rythme, maintenir son énergie et se protéger du stress
Créer un environnement stimulant
Activités pédagogiques
inalisation du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Présentation d’outils de planification et de gestion du temps
Options
Blended : 105 € HT
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ELODIE H.
12/05/25
4 / 5
Merci à Nadia pour cette formation qui m’a permis d’en apprendre sur moi.
CLÉMENCE B.
12/05/25
4 / 5
Cette formation est très complète et intéressante. Elle manque, à mon goût, de présentation d’outil concret : outlook, planner, to do list, excel de suivi de projet... plus en détails.
EMMANUEL P.
12/05/25
5 / 5
Un peu trop de récap à la fin. J’aurai aimé qu’on prenne le temps de faire nos gros cailloux sur nos Outlook (et pas que sur papier)
AUDE R.
12/05/25
4 / 5
Rappels très utiles sur les grands principes du temps, gestion des priorités.Les jeux de rôle étaient les bienvenus.
DAVID S.
12/05/25
5 / 5
Évaluation très positive de la formation.
AURÉLIE M.
12/05/25
5 / 5
Une très bonne formation avec un contenu qui me sera très utile, Merci au formateur !
DAMIEN C.
12/05/25
4 / 5
manque des scénarios pour les cas pratiques afin de cadrer les échanges et d’éviter des malentendus du aux évolutions de scénarios
DIMITRI P.
12/05/25
5 / 5
Contenu très intéressant et pertinent, ponctué par de nombreux exemples concrets issus de l’expérience du formateur et du quotidien des stagiaires.Formateur charismatique, dynamique et très intéressant.
JEAN-PIERRE R.
12/05/25
5 / 5
Formation très intéressante et utile au quotidien sur plein de sujets transverses (communication, gestion du stress, management, savoir être, etc...).Nécessiterait peut-être un peu plus de temps sur les outils ou métgodes permettant de mieux gérer son temps au travail (trello, etc...)
JEAN PHILIPPE M.
12/05/25
5 / 5
Découverte de certains axe et levier d’actions qui me permette de mieux comprendre mon environnement ou bien vont me permettre de mieux gérer les situations au quotidien.
FATIHA Z.
12/05/25
5 / 5
Belle formation
CLÉMENT V.
12/05/25
4 / 5
Jeux de rôles
GAIA G.
17/04/25
5 / 5
Très pertinent. Bon équilibre théorie/pratique.
JÉRÔME H.
17/04/25
5 / 5
Présentation très claire et compréhensible.Très bon groupe
BENOÎT T.
17/04/25
5 / 5
très riche tant sur le contenu que la pédagogie. hâte de pouvoir mettre en pratique
BENOIT S.
17/04/25
5 / 5
Le contenu était clair. Il y a de la matière mais pas trop pour ne pas ce perdre. Ça pourrait être intéressant qu’il y avait plus de sources/bibliographie sur les méthodes évoqué.
ILLIA D.
17/04/25
5 / 5
Complete, multi approche très appréciable
CELINE C.
17/04/25
5 / 5
Je suis très satisfaite de l’animation et du contenu de cette formation, qui me permet de me remettre en cause et me permettra rapidment de mettre en action certains tips / conseils vu lors de ces 2 jours.
KÉVIN S.
17/04/25
5 / 5
Très intéressant avec l’approche sur la psychologie pour mieux se connaitre (travail sur soi) et améliorer notre propre organisation.Approche très enrichissante sur nos comportements : nos propres drivers clandestins, matrice d’Eisenhower, le triangle dramatique...
THIBAULT C.
17/04/25
4 / 5
Le contenu est bon, mais je connaissais beaucoup des notions abordées.La dernière demie journée m’a davantage apporté.Merci.