> Formations > Compétences métiers > Marketing > Tendances marketing, nouvelles approches > Formation Comprendre et exploiter les IA génératives > Formations > Compétences métiers > Formation Comprendre et exploiter les IA génératives

Formation : Comprendre et exploiter les IA génératives

synthèse et tendances

Comprendre et exploiter les IA génératives

synthèse et tendances


New

Cette journée vous permettra de maîtriser l’écriture de prompts efficaces et des processus de travail sur les principaux usages de l'intelligence artificielle en entreprise. Vous serez en mesure de mieux utiliser la puissance de ces outils en comprenant les pièges et dangers à éviter.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GCJ
  1j - 7h00
Prix : 870 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette journée vous permettra de maîtriser l’écriture de prompts efficaces et des processus de travail sur les principaux usages de l'intelligence artificielle en entreprise. Vous serez en mesure de mieux utiliser la puissance de ces outils en comprenant les pièges et dangers à éviter.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir et utiliser efficacement les outils liés aux IA génératives
Écrire des prompts efficaces et adaptés avec une grille méthodologique
Mettre en place des processus de travail sur les cas d'usages les plus courants
Valider les contenus pour éviter toute prise de risque pour l’entreprise
Découvrir les dernières fonctionnalités des IA images, audios et vidéos

Public concerné
Tous les publics et en particulier tous les collaborateurs devant être, au plus tôt, sensibilisés et rassurés sur ces nouveaux modes d’accès à l’information.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Etude de cas
Les nombreux cas réels présentés et échanges donneront aux participants les armes nécessaires pour professionnaliser leur utilisation des outils.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les dimensions de la révolution en cours

  • Qu’est-ce qu’une IA générative ?
  • Comprendre les enjeux de cette révolution pour l'entreprise par l'exemple.
  • Présentation des principaux outils et acteurs.
  • L'IA partout…LLMs, GAN, API, RAG, etc.
Echanges
Échanges et réflexion collective.

Le fonctionnement/les limites des LLM et méthodologie d'écriture de prompts

  • Présentation des LLM à date (ChatGPT, Gemini, Copilot, Mistral, Claude, etc.)
  • Point sur les toutes dernières annonces.
  • Fonctionnement des LLM : base de connaissance, algorithme, RLHF et modération.
  • Limites, biais, erreurs : les précautions à prendre.
  • Méthodologie de construction de prompts pour gagner en temps et efficacité.
  • Du prompt au processus de travail avec les LLM.
Travaux pratiques
Rédaction de prompts sur Padlet (analyse et amélioration). Exemple d’application dans différents secteurs.

Maîtriser les usages les plus courants en entreprise et les IA (images, audios et vidéos)

  • Amélioration de contenus existants (résumé, analyse, amélioration, traduction, etc).
  • Création de contenus (article, newsletter, blog, e-mail, etc.).
  • Les usages avancés (travail sur des données Excel, production de contenu optimisé pour le SEO, etc.).
  • Extensions et outils à connaître pour des usages spécifiques (travaux sur des documents importants, résumé de vidéo, etc.).
  • Point sur les images et vidéos (outils et acteurs).
  • Tour d'horizon des principaux acteurs et usages.
  • Les dernières fonctionnalités possibles avec ces outils.
Etude de cas
Étude de cas "Studio photo". Exemples et échanges.

Les questions éthiques et légales posées

  • Utiliser les IA génératives en se protégeant soi et son entreprise.
  • Étudier les questions légales : RGPD, droits d'auteur, plagiat, responsabilité des contenus produits par une IA.
  • Étudier les questions éthiques : transparence, désinformation, etc.
Echanges
Échanges autour de cas d'entreprises concrets.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BLAISE HENRI T.
29/11/24
5 / 5

Contenu très dense et très intéressant. Notre formateur est un vrai puis de connaissances ! C’est génial.
MICHEL A.
29/11/24
2 / 5

On pourra concevoir la formation d’une façon beaucoup plus interactive à mon avis. Surtout pour les formations à distance, c’est important d’impliquer les participants comme c’était indiqué dans le descriptif de la formation : "Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…". Or ce n’était pas vraiment le cas.
LAËTITIA S.
29/11/24
5 / 5

Formation très instructive et complète. Très dense en une journée mais il y a tellement à dire sur le sujet !Merc à Hervé qui est très clair et expert dans ce domaineOn a encore beaucoup à apprendre mais on a de bonnes bases :)



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie