Pour couvrir la problématique de leur gouvernance SI, les entreprises ont été amenées à adopter et faire coexister différents référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMI, ou d’autres spécifiques à l'ITSM. Ce cours présente les champs d'application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités.
INTER
INTRA
SUR MESURE
Cours de synthèse en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Pour couvrir la problématique de leur gouvernance SI, les entreprises ont été amenées à adopter et faire coexister différents référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMI, ou d’autres spécifiques à l'ITSM. Ce cours présente les champs d'application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les apports de COBIT® pour la gouvernance des SI
Identifier les apports de l'ITSM pour la gouvernance des SI
Identifier les apports de CMMI pour la gouvernance des SI
Connecter les référentiels
Public concerné
Ce cours s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques : DSI, auditeurs, responsables des services informatiques, MOA, MOE.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Introduction
Définition du concept de gouvernance des systèmes d'information.
Choix des "bonnes pratiques " pour la mise en oeuvre du schéma directeur (service et projet).
La démarche "processus" au service de la gouvernance, pourquoi ?
Les "best practices" et la mise au point des processus.
La gouvernance des SI selon COBIT®
La gouvernance des systèmes d'information selon COBIT.
La philosophie de COBIT.
Le champ d'actions de COBIT et définition des objectifs du SI.
Le "core model" : ses objectifs, les composants.
Les mesures : des processus, des activités, des résultats.
La contribution de CMMI à la gouvernance des Systèmes d'Information
CMMI et la création de service it.
La philosophie de CMMI, son architecture, ses concepts.
Les champ d'application de CMMI.: conception, réalisation en interne ou sous traité.
La hiérarchie des objectifs.
Articulation avec COBIT.
La contribution d'ITSM à la gouvernance des Systèmes d'Information
Le pilotage du Système d'Information par les objectifs.
La philosophie de l'approche service, ses concepts.
Le champ d'actions de l'ITSM.
L'architecture des objectifs et processus associés.
Articulation avec COBIT, CMMI et ISO 20000.
Les points d'articulation
Articulation des référentiels pour gouverner le SI.
Le pilotage des configurations.
L'analyse des problèmes.
Le pilotage de la qualité.
L'évaluation et la gestion du risque.
Surveillance et évaluation de la pertinence.
La mise en exploitation des systèmes.
Les normes et pratiques complémentaires
Objectifs non traités par les référentiels : qualité logiciel, risques.
Articulation des normes pour une gouvernance du SI pertinente.
Conclusion
Evaluer votre organisation pour une gouvernance de qualité afin d'identifier votre propre plan d'action..
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MOUSSAOUI RACHID E.
03/06/24
4 / 5
Le contenu du cours est si passionnant et si intéressant qu’il aurait été intéressant de l’organiser sur 3 jours.
THOMAS L.
03/06/24
4 / 5
Evaluatrice extrêmement passionnée, néanmoins formation trop courte est condensées.
LAURENT P.
03/06/24
4 / 5
Formation 2j trop courte et trop dense car très intéressant et complet. Une troisième journée permettrait d’alléger les journée.
Formatrice compétente qui aime son sujet et ça se resent.
STEPHANE R.
05/03/24
5 / 5
Le contenu est très opérationnel et concret, très bien.
LAURENT R.
05/03/24
4 / 5
Des supports qui ne facilitent pas la compréhension.
Une formatrice passionnée mais qui va vite et le format ne m’a pas permis d’assimiler ce que j’aurai aimé assimiler.
Cela me donne les bases pour aller plus loin.
Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.
Dates et lieux
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