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Formation : Manager en posture de manager coach

Manager en posture de manager coach




Cette formation vous permet d'intégrer la dimension coach du manager tout en utilisant les techniques et les outils essentiels pour mieux comprendre, motiver et développer les talents de vos collaborateurs.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. OAC
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous permet d'intégrer la dimension coach du manager tout en utilisant les techniques et les outils essentiels pour mieux comprendre, motiver et développer les talents de vos collaborateurs.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
S'approprier la démarche de coaching
Comprendre le rôle et la posture du manager coach
Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs

Public concerné
Manager ou toute personne responsable d'une équipe désirant manager en posture de coach.

Prérequis
Expérience souhaitable en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situation et jeux de rôle, échanges participatifs sur la posture de manager-coach. Retours d'expériences. Entraînement aux bonnes pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Le rôle d'un coach et sa posture

  • Savoir ce qu'est le coaching.
  • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.
  • Définir les qualités d'un bon manager coach.
  • Évaluer les apports du coaching.
  • Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.
  • Passer de manager à manager coach.
Echanges
Identifier les différences entre un manager et un manager coach.

Le déroulement d'un entretien de coaching

  • Maîtriser le déroulement type.
  • Utiliser la "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche.
  • Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE.
  • Sécuriser la relation de coaching.
  • Actionner les leviers d'un coaching efficace.
Jeu de rôle
S'entraîner à l'entretien en posture coach.

Le manager-coach catalyseur du développement de la personne

  • Amener à la réalisation de l'objectif.
  • Fixer les objectifs et le cadre du coaching.
  • Établir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
  • Co-élaborer un plan de développement.
  • Pratiquer le feedback et les encouragements.
  • Suivre les actions.
Mise en situation
Entraînement intensif à la réalisation d'objectifs en posture de manager coach.

Maîtriser les outils efficaces de coaching

  • L'art de la maïeutique.
  • Les outils de l'écoute active.
  • Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
  • Les outils et techniques issues de la PNL, de l'analyse transactionnelle.
Exercice
Expérimentation de quelques outils du manager coach.

Le manager coach créateur d'autonomie

  • Évaluer l'autonomie du collaborateur.
  • Savoir créer un climat qui favorise l'initiative.
  • Identifier les degrés de maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.
Exercice
Détecter le degré de maturité d'un profil et faire un coaching en s'y adaptant.

Le manager coach face aux situations difficiles

  • Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.
  • Faire face aux résistances par l'incitation et l'action.
  • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.
  • Les recadrages, les techniques d'influence et d'engagement...
Exercice
Entraînement aux situations difficiles en posture de manager coach.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
YVES R.
07/11/24
5 / 5

Très satisfaisante
JEAN-BAPTISTE P.
07/11/24
5 / 5

Excellent contenu et pédagogue. Merci.
NATHALIE B.
07/11/24
4 / 5

Le support était en décalage avec le contenu abordé. Pas seulement le même ordre mais aussi certains ponts non abordés. Par exemple le volet PNL, le triangle dramatique



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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