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Formation : Méthode Agile Scrum, perfectionnement

Méthode Agile Scrum, perfectionnement




Basé sur de multiples mises en situations et exercices pratiques, ce stage vous apportera les bonnes pratiques et réflexes à adopter dans un cadre Scrum. Vous analyserez les situations vécues et les habitudes globalement inefficaces voire nuisibles à l'application du framework, de la planification, à la vie de l'équipe dans les sprints. Les différents rôles impliqués dans Scrum trouveront des réponses concrètes aux difficultés rencontrées.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AGA
  3j - 21h00
Prix : 2120 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Basé sur de multiples mises en situations et exercices pratiques, ce stage vous apportera les bonnes pratiques et réflexes à adopter dans un cadre Scrum. Vous analyserez les situations vécues et les habitudes globalement inefficaces voire nuisibles à l'application du framework, de la planification, à la vie de l'équipe dans les sprints. Les différents rôles impliqués dans Scrum trouveront des réponses concrètes aux difficultés rencontrées.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Approfondir les rôles et artefacts de Scrum
Clarifier une expression de besoins et définir la "valeur business"
Avoir les bonnes pratiques pour construire et faire vivre le Backlog produit
S'améliorer dans la gestion au quotidien du sprint
Identifier des cas d'anti-pattern courant et les corriger
Se doter d'outils et bonnes pratiques pour mieux estimer les charges, et suivre l'avancement du projet en Scrum

Public concerné
Scrum Master, Product Owner, développeur, testeur, tout acteur impliqué dans un projet en mode Agile.

Prérequis
Connaissances de base des principes de l'agilité. Expérience souhaitable sur un projet agile.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Rappels sur Scrum et l'Agilité

  • L'Agilité, une autre vision.
  • Rôles et artefacts. Réunions dites "cérémonies".
  • Apports complémentaires (Lean, XP...).
Réflexion collective
Echange et partage d'expériences.

Les activités du Product Owner

  • Clarifier l'expression des besoins.
  • Planifier par la valeur métier.
  • Accepter ou rejeter le produit.
Etude de cas
Analyse des activités du Product Owner.

Expression des besoins

  • Elaborer une vision. Thèmes, rôles.
  • Qualité et calibrage d'une User Story.
  • Le degré de maturité d'une User Story (User Story "Ready").
  • Backlog produit : défauts et "technical stories". Comment éviter que les bugs s'accumulent ?
  • Backlog trié en priorité. Spécifications émergentes. Automatiser les tests d'acceptation.
Mise en situation
Innovation Games : vision 10/10, buy a feature...

Organisation et collaboration dans un Sprint

  • Planification de l'itération. Contenu gelé, changement.
  • Bien préparer et animer le Scrum Meeting pour qu'il soit efficace. Gestion de l'itération par Kanban.
  • Revue de l'auto-organisation, rôle du Scrum Master.
  • Développements alignés sur les technologies plutôt que sur les cas d'utilisation : différence tâche-story.
  • Présence du représentant fonctionnel, démonstration en fin d'itération. Rôle du Product Owner.
  • Améliorer la rétrospective, mieux exploiter les sprints débriefs.
Mise en situation
Exercices sur plusieurs cas d'anti-patterns constatés.

Planification agile

  • Les quatre niveaux (Roadmap, plan des versions...).
  • Principes de base. Du triangle infernal au carré vertueux. Mettre en œuvre un rythme viable pour tous.
  • Comment réagir si la priorisation des Users Stories ne prend pas en compte les contraintes de développement ?
Mise en situation
Planning Game entre les rôles Product Owner et développeurs.

Autres points avancés

  • Points d'effort versus H/J. Planning Poker, estimation par similitude. Estimer les stories et features.
  • Outils pour expression de besoins, planification et management visuel.
  • Reporting : Burndown, Burnup Charts, autres indicateurs.
  • L'application ne passe pas les tests. Organisation pour corriger les bugs (Stop the line).
  • Les quatre règles de la conception simple. Test Driven Development.
Mise en situation
Outils et pratiques agiles.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FABIENNE P.
08/07/24
4 / 5

Les illustrations dans le support de cours ne sont pas lisibles. Il serait préférable d’imprimer en paysage.Le guide scrum aurait pu être imprimé.
JÉRÔME L.
08/07/24
4 / 5

Il manquait le guide scrum au format papier.
MAYLIS S.
10/04/24
3 / 5

C’est un cours normalement pour des personnes ayant déjà des bases mais en réalité c’était fait pour des débutants. Toute la première journée était un apprentissage complet sur les principes agile scrum alors que ça ne devrait pas faire partie de la formation puisque c’est sensé être une formation avancée. J’aurais voulu voir plus en détail les exercices tels que le tshirt sizing ou la création d’une roadmap mais cétait surtout concentré sur l’écriture d’US, le



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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