> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Communication interpersonnelle > Formation Process Com®, certification > Formations > Management - Développement personnel > Formation Process Com®, certification

Formation : Process Com®, certification

certifier vos compétences en communication interpersonnelle

Process Com®, certification

certifier vos compétences en communication interpersonnelle


Best

Cette formation est composée de 2 modules (CC1 et CC2) de 2 jours chacun et d'un E-learning durant l'intersession. Apprendre à communiquer avec tout type d'interlocuteur et dans toutes situations est devenu une compétence majeure. Cette formation permet d'expérimenter un modèle mis au point par Taibi Kahler, PhD en Psychologie, et développé par la NASA pour les astronautes. Utilisée par des milliers d'entreprises, de managers et de leaders, la Process Communication® met à disposition de tous des outils simples et pratiques pour développer une communication interpersonnelle efficiente.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CCI
  4j - 28h00
Prix : 2950 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation est composée de 2 modules (CC1 et CC2) de 2 jours chacun et d'un E-learning durant l'intersession. Apprendre à communiquer avec tout type d'interlocuteur et dans toutes situations est devenu une compétence majeure. Cette formation permet d'expérimenter un modèle mis au point par Taibi Kahler, PhD en Psychologie, et développé par la NASA pour les astronautes. Utilisée par des milliers d'entreprises, de managers et de leaders, la Process Communication® met à disposition de tous des outils simples et pratiques pour développer une communication interpersonnelle efficiente.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Améliorer sa communication en l'adaptant aux différents types de personnalités
Développer une aisance relationnelle et une capacité d'adaptation quel que soit le profil de son interlocuteur
Rester motivé dans la réalisation de sa mission et convaincant dans ses échanges
Mieux travailler ensemble (interagir, construire, créer) et anticiper sur les conflits liés au stress

Public concerné
Managers, responsables d'équipes, responsables de services.

Prérequis
Un inventaire de personnalité rempli en ligne avant la formation est fourni à chaque participant afin de comprendre son fonctionnement et d'expérimenter le modèle à travers son propre profil.

Certification incluse
A l'issue de la formation, lorsque le participant le souhaite : 1. Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 90% minimum. La réussite de l'examen en ligne est un prérequis pour passer l'examen oral. 2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. 3. En cas d'échec, le candidat peut repasser 3 fois l'examen écrit et oral uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué

Méthodes et moyens pédagogiques
Certificat
Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG ( organisme certificateur international indépendant) après la réussite aux épreuves écrites et orales.
Méthodes pédagogiques
Des mises en situations individuelles, des exercices, des entraînements pratiques. Tout au long du parcours, utilisation du simulateur, un outil interactif d'entrainement et de certification, qui propose des interactions avec des personnages, réactifs aux propositions faites par le participant.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les mécanismes de la communication avec la Process Communication®

  • Les règles de base de la communication interpersonnelle : échange et feedback.
  • Les piliers de la Process Com® : distinguer le fond et la forme, les types de personnalités.
  • L'importance du verbal et du non verbal dans l'expression et la compréhension du message.
  • Les différents modes de perception : émotion, pensée, action.
  • Les 6 types de perceptions définis par Taibi Kahler.
  • Les 6 types de personnalités : leurs caractéristiques, leurs points forts et différences.
  • La structure de personnalité et les conséquences sur le mode de communication préférentiel.
  • L'identification de son profil et de son mode de fonctionnement avec l'étude de son Inventaire de Personnalité.
Mise en situation
S'entraîner à définir et utiliser le langage des différents modes de perception.

Connaître et pratiquer les différents canaux de communication

  • Comprendre les parties de personnalités et leur rôle dans la communication : mots, ton, gestes, posture, expressions.
  • Apprendre à mobiliser les différentes parties de sa personnalité pour s'adapter à son interlocuteur.
  • Appréhender les 5 canaux de communication : interruptif, nourricier, informatif/interrogatif, directif, ludique/émotif.
  • Connaître et utiliser son canal de communication privilégié.
  • S'entraîner à utiliser les autres canaux de communication pour être compris par tous.
Mise en situation
Expérimenter les différents canaux de communication. S'entraîner à mobiliser toutes ses compétences communicationnelles. Etude de films vidéo.

Adapter sa communication à son interlocuteur pour être plus efficace

  • Connaître les styles d'interactions et les préférences de chaque type de personnalité.
  • Apprendre les environnements préférés (dynamiques de travail et d'interaction) de chaque type de personnalité.
  • Reconnaître le mode préférentiel de communication de son interlocuteur à travers les messages verbaux et non-verbaux.
  • Choisir le canal de communication adapté au profil de son interlocuteur pour une communication efficace.
  • Connaître les besoins psychologiques (sources de motivation).
  • Identifier ceux de son interlocuteur pour des échanges motivants en offrant des signes de reconnaissance adaptés.
Mise en situation
Connaître les différents indicateurs d'identification du mode de communication préférentiel de son interlocuteur. Détecter le canal qui correspond le mieux à la situation et à son interlocuteur.

Détecter et sortir de la mécommunication en situation de stress

  • Comprendre la mécommunication et la séquence de stress pour chaque type de personnalité.
  • Déchiffrer les "drivers" de son interlocuteur à travers les "masques" et les échanges.
  • Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress.
  • Analyser l'altération des rapports en situation de stress de 2ème degré.
  • Apporter une réponse adaptée pour sortir des mécanismes d'échec.
  • Appréhender les résistances pour les contourner et insuffler de nouvelles motivations.
Mise en situation
Détecter l'entrée dans le stress. S'entraîner à nourrir positivement ses besoins psychologiques et ceux de son interlocuteur pour éviter la montée en stress et les conflits. Etude de films vidéo.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie