Comprendre son propre fonctionnement pour mieux comprendre les autres
- Identifier les caractéristiques des différents types de personnalités.
- Repérer ses énergies dominantes et leurs manifestations.
- Connaître les canaux de communication préférentiels.
Exercice
Débriefing personnalisé autour des préférences communicationnelles des participants.
Établir une communication respectueuse et efficace avec le groupe
- Développer ses qualités d’écoute et d’observation.
- Manier les cinq indicateurs comportementaux verbaux et non-verbaux.
- Repérer les énergies présentes chez ses interlocuteurs en entretien et en réunion.
- Comprendre les besoins et les attentes communicationnelles de ses collègues, managers et collaborateurs.
Exercice
Mises en situation à partir de contextes professionnels authentiques avec analyse individualisée.
Savoir animer un groupe et proposer des objectifs communs
- Évaluer les leviers de motivation de ses interlocuteurs.
- Anticiper, conduire, recentrer la communication.
- S’approprier les types d’animation d’équipe à mettre en œuvre selon les profils.
- S’appuyer sur les différentes perceptions pour coordonner les objectifs du groupe.
Exercice
Training vidéo à partir d’ouvertures et déroulés de réunions professionnelles.
Conserver sa bienveillance et son assertivité dans les situations critiques
- Découvrir et intégrer les deux premiers niveaux de communication.
- Identifier les situations sources de stress chez soi et chez l’autre.
- Comprendre les manifestations de la communication et améliorer sa bienveillance.
- Rétablir une communication constructive en cas de tension.
Exercice
Analyse de courts-métrages pédagogiques et entraînement à l’application de canaux constructifs.