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Formation : Maîtriser les conflits

prévention, résolution, après-conflit

Maîtriser les conflits

prévention, résolution, après-conflit


Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Les participants apprennent à rester attentif et ferme face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GDF
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Les participants apprennent à rester attentif et ferme face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
Accueillir les demandes et les revendications
Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

Public concerné
Toutes les personnes souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situation, jeux de rôles.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les différents types de conflits

  • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
  • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.
Réflexion collective
Partage d'expériences et échanges de pratiques.

Prévenir et désamorcer le conflit

  • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
  • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
  • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
  • Accueillir les demandes et les revendications.
Mise en situation
Mises en situation. Débriefing collectif.

Gérer le conflit

  • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
  • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner " à chaud ".
  • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
  • Échanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
  • Échanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative…
  • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.
Mise en situation
Mises en situation. Débriefing collectif.

Résoudre le conflit

  • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le " problème ". Différencier négociable et non négociable.
  • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
  • Prendre du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
  • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
  • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
  • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.
Travaux pratiques
Mises en situation avec exercices autour du triangle dramatique.

L'après-conflit

  • Revenir " à froid " sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
  • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
  • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.
Exercice
Plans d'action individualisés.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Financement par les OPCO
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
KARIM A.
09/12/24
5 / 5

Je remercie Sandrine pour sa joie de vivre et sa passion pour présenter les sujets, son expérience mettant en lumière la théorie(pas facile a aborder en Visio)- je me sent grandit de ces échanges constructifs, les tips que je cherchais :) - je recommande++++
DELPHINE S.
09/12/24
5 / 5

contenu très dense mais bien animé par Sandrine
ANNE LISE M.
09/12/24
5 / 5

Formation répondant à mes attentes. Contenus et échanges riches



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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