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Formation : Piloter un projet technique

Piloter un projet technique




Comment préparer et conduire des projets de développement technique de produits ou services en milieu opérationnel ? Quels outils appliquer ? Comment accompagner équipiers et parties prenantes dans cette expérience partagée ? Cette formation vous apportera les clés pour une gestion de projet technique efficiente.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GPY
  3j - 21
Prix : 1800 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment préparer et conduire des projets de développement technique de produits ou services en milieu opérationnel ? Quels outils appliquer ? Comment accompagner équipiers et parties prenantes dans cette expérience partagée ? Cette formation vous apportera les clés pour une gestion de projet technique efficiente.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mettre en œuvre les techniques de management de projet
Appliquer les outils de développement de produits/services
Animer une équipe projet
Favoriser la collaboration des partenaires internes et externes

Public concerné
Techniciens, cadres techniques, ingénieurs ayant à piloter des projets de recherche et développement, d'amélioration de métier support (maintenance, méthode...)

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports pédagogiques, de travaux pratiques et d'études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Cadrer un projet technique en milieu opérationnel

  • Analyser les besoins.
  • Réaliser un cahier des charges technique.
  • Analyser les fonctionnalités et les contraintes du produit/service à développer.
  • Établir le niveau de performance du produit/service.
  • Organiser les tâches en workpackage.
  • Établir les objectifs du projet, périmètre, livrables attendus, ressources nécessaires.
  • Affecter les différentes responsabilités inhérentes aux activités : R. A. C. I.
  • Stimuler la créativité des équipes internes et fournisseurs.
  • Actionner les 4 leviers de conduite du changement.
Travaux pratiques
Analyse fonctionnelle complète jusqu'au cahier des charges. Tableau de bord du projet.

Bâtir son projet

  • Planifier le projet en tâches avec des méthodes à capacités finies et non finies.
  • Réaliser le phasage, le jalonnement du projet en collaboratif.
  • Planifier les étapes, activités, tâches : en délais, charge, coût.
  • Élaborer les différentes procédures : mesure de l’avancement, gestion des modifications…
  • Établir les règles de fonctionnement du projet.
Travaux pratiques
Planification Gantt optimisée et diagramme PERT.

Anticiper les risques

  • Définir le plan de management des risques (Analyse de Risque Projet).
  • Établir les règles et les procédures d’escalade.
  • Préparer son plan de crise.
  • Bâtir le plan de communication du projet avec les parties externes.
  • Engager la Supply Chain dans le développement.
Travaux pratiques
Règles d'escalade et mise au point de son plan de communication.

Manager l'équipe projet

  • Animer l'équipe projet.
  • Donner du sens au projet pour les collaborateurs.
  • Développer l'autonomie des équipes.
  • S’entretenir avec une personne difficile.
Mise en situation
Gestion de conflit en réunion d'équipe.

Piloter le projet

  • Mesurer et analyser les différents écarts : délais, ressources, coûts.
  • Piloter avec un outil Agile : le Kanban.
  • Prioriser les actions efficacement.
  • Informer sur l’avancement.
  • Obtenir des prises de décision dans le projet.
  • Communiquer avec les parties prenantes.
Exercice
Kanban. Suivi de projet.

Clôturer le projet

  • Délivrer les attendus.
  • Communiquer sur les livrables.
  • Clôturer un projet de développement.
  • Assurer le service après livraison.
  • Capitaliser l’expérience heureuse et post mortem.
  • Standardiser les outils et procédures.
Travaux pratiques
Plan de communication et retour d'expérience.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
3,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARIE F.
17/09/24
2 / 5

-Document imprimé ne correspondait pas aux diapos présentées-Formateur découvrait les diapos en même temps que nous et les lisait-Formateur disait constamment qu’il devait changer certaines parties des diapos-Manque d’exemples concrets-Explications non approfondies-Ne sait pas expliquer la différence entre 2 exercices qui nous semblaient similaires-Incapable de nous montrer l’exemple d’une mise en situation-Ne sait pas donner des exemples de décisions pris à partir d’un
DAVID M.
17/09/24
3 / 5

Dommage que le contenu ne corresponde pas à l’attente. Malgré tout ca permet de faire un rappel sur nos connaissances.
MATHIEU N.
17/09/24
4 / 5

Satisfait sur le contenu et l’apport du formateur par rapport au contenu présenté. Mais contenu pas assez accompagné d’expérience et d’exemple concret professionnel. Très théorique, pour certain formé, il peut manquer d’aide pour des projections perso dans son propre milieu professionnel.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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