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Formation : Intégrer les pratiques du management collaboratif, certification

RS - Code 6031

Intégrer les pratiques du management collaboratif, certification

RS - Code 6031


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Intégrer les pratiques du management collaboratif est indispensable pour favoriser la coopération, l’engagement et l’inclusion au sein des équipes. Cette formation vous guidera dans l’analyse de vos pratiques actuelles, l’ajustement de votre posture managériale et la mise en œuvre d’actions concrètes pour dynamiser les interactions et les processus participatifs. Vous apprendrez à mobiliser des approches adaptées pour renforcer la motivation, l’autonomie et la collaboration, tout en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. IPM
  5j - 35h00
Prix : 3290 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Intégrer les pratiques du management collaboratif est indispensable pour favoriser la coopération, l’engagement et l’inclusion au sein des équipes. Cette formation vous guidera dans l’analyse de vos pratiques actuelles, l’ajustement de votre posture managériale et la mise en œuvre d’actions concrètes pour dynamiser les interactions et les processus participatifs. Vous apprendrez à mobiliser des approches adaptées pour renforcer la motivation, l’autonomie et la collaboration, tout en prenant en compte les besoins spécifiques des collaborateurs.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif
Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels
Animer des processus participatifs en réunion d’équipe(s) présentielle et à distance
Animer des processus participatifs en réunion d’équipe(s) présentielle et à distance

Public concerné
Manager hiérarchique ou transversal souhaitant développer une culture collaborative et d'intelligence collective dans ses pratiques.

Prérequis
Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe(s). Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.

Certification incluse
La formation, dispensée en présentiel, prépare à la certification RS6031 de FORMANOVA, enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences le 01/06/2022. L’évaluation des compétences repose sur deux étapes : Présentation orale (40 min) : Le candidat expose son projet professionnel, ses objectifs d’amélioration, l’évolution de ses pratiques managériales et la mise en œuvre de son plan d’actions collaboratif, en s’appuyant sur un support PowerPoint. Cette présentation est suivie d’une séance de questions-réponses. Le jury évalue les compétences sur les critères Cr1, Cr2 et Cr3. Mise en situation (15 min) : Le candidat mène un entretien de feed-back structuré avec un évaluateur jouant un collaborateur, en appliquant les principes d’un échange constructif aboutissant à un plan d’actions concret. L’objectif est de démontrer ses capacités à instaurer un dialogue efficace et à favoriser la collaboration. Le jury valide les compétences sur la base du critère Cr4. La certific

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Explorer les valeurs du management collaboratif

  • Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif.
  • Découvrir les piliers du management collaboratif et relever leurs bénéfices.
  • Les transposer concrètement au contexte d’équipe(s) et d’entreprise.
Réflexion collective
ransposer les valeurs collaboratives au sein de son équipe.

2
Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif

  • Découvrir les différents profils de personnalité, les modes de perception et comportements associés.
  • Identifier ses préférences comportementales et leur impact en terme de productions collaboratives.
  • Analyser les limites de ses pratiques managériales actuelles et les difficultés qui en émergent.
  • Définir les objectifs d’évolution de ses comportements et de son management.
Exercice
Analyse de cas et ajustement du positionnement collaboratif. QCM.

3
Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels

  • Identifier les rituels propices au co-développement.
  • Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle.
  • Développer les techniques d’écoute active génératrices de responsabilisation.
  • Réguler les tensions éventuelles tout en restant centré sur le cap de l’entretien.
  • Co-construire les solutions dans la réalisation de : feed-back, point d’activité, suivi projet, entretien d’évaluation…
  • Actionner les leviers de motivation favorisant l’engagement.
  • Définir et valider conjointement les objectifs opérationnels et plans d’actions.
Exercice
Simulation de conduite de rituels individuels axés sur le co-développement. QCM.

4
Animer des processus participatifs en réunion présentielle et à distance

  • Expérimenter quelques processus générant une dynamique participative visant un objectif commun.
  • Mettre les outils en adéquation avec les objectifs visés.
  • Construire les étapes de la production de groupe.
  • Définir une charte d’expression créative et de régulation des échanges.
  • Déléguer les rôles.
  • Maîtriser la posture et les techniques de facilitation en groupe.
  • Optimiser des plans d’actions validés collectivement.
Exercice
Animation d’une réunion participative. QCM.

5
Construire son plan d’actions collaboratif

  • Définir son projet professionnel à partir des problématiques et des besoins identifiés dans le contexte d’équipe(s).
  • Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre.
  • Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap.
Exercice
Élaboration d’un plan d’actions professionnel en équipe.

6
Préparation à la certification

  • QUIZ interactif : Évaluation collective des connaissances acquises pendant la formation.
  • Présentation des modalités : Explication détaillée des étapes et du déroulement de l’examen.
  • Projet professionnel : Travail individuel guidé pour structurer et clarifier son projet, avec accompagnement ponctuel par le service offre certifications pour répondre aux questions.
  • Conseils personnalisés : Astuces adaptées à chaque participant pour maximiser ses chances de réussite.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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