1
Explorer les valeurs du management collaboratif
- Identifier les différences entre management traditionnel et management collaboratif.
- Découvrir les piliers du management collaboratif et relever leurs bénéfices.
- Les transposer concrètement au contexte d’équipe(s) et d’entreprise.
Réflexion collective
ransposer les valeurs collaboratives au sein de son équipe.
2
Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
- Découvrir les différents profils de personnalité, les modes de perception et comportements associés.
- Identifier ses préférences comportementales et leur impact en terme de productions collaboratives.
- Analyser les limites de ses pratiques managériales actuelles et les difficultés qui en émergent.
- Définir les objectifs d’évolution de ses comportements et de son management.
Exercice
Analyse de cas et ajustement du positionnement collaboratif. QCM.
3
Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels
- Identifier les rituels propices au co-développement.
- Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle.
- Développer les techniques d’écoute active génératrices de responsabilisation.
- Réguler les tensions éventuelles tout en restant centré sur le cap de l’entretien.
- Co-construire les solutions dans la réalisation de : feed-back, point d’activité, suivi projet, entretien
d’évaluation…
- Actionner les leviers de motivation favorisant l’engagement.
- Définir et valider conjointement les objectifs opérationnels et plans d’actions.
Exercice
Simulation de conduite de rituels individuels axés sur le co-développement. QCM.
4
Animer des processus participatifs en réunion présentielle et à distance
- Expérimenter quelques processus générant une dynamique participative visant un objectif commun.
- Mettre les outils en adéquation avec les objectifs visés.
- Construire les étapes de la production de groupe.
- Définir une charte d’expression créative et de régulation des échanges.
- Déléguer les rôles.
- Maîtriser la posture et les techniques de facilitation en groupe.
- Optimiser des plans d’actions validés collectivement.
Exercice
Animation d’une réunion participative. QCM.
5
Construire son plan d’actions collaboratif
- Définir son projet professionnel à partir des problématiques et des besoins identifiés dans le
contexte d’équipe(s).
- Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre.
- Adapter le choix des options aux collaborateurs en situation de handicap.
Exercice
Élaboration d’un plan d’actions professionnel en équipe.
6
Préparation à la certification
- QUIZ interactif : Évaluation collective des connaissances acquises pendant la formation.
- Présentation des modalités : Explication détaillée des étapes et du déroulement de l’examen.
- Projet professionnel : Travail individuel guidé pour structurer et clarifier son projet, avec accompagnement ponctuel par le service offre certifications pour répondre aux questions.
- Conseils personnalisés : Astuces adaptées à chaque participant pour maximiser ses chances de réussite.