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Formation : Manager une équipe multiculturelle et internationale

Manager une équipe multiculturelle et internationale




Ce stage vous aide à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprenez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MCI
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous aide à prendre conscience des différences culturelles et de leur impact sur les pratiques managériales. Vous apprenez à décoder les grandes typologies de culture et de comportement, à anticiper et gérer les malentendus suscités par la différence culturelle et les stéréotypes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les spécificités culturelles de chaque membre de l'équipe
Analyser les facteurs de différenciation culturelle
Choisir une communication orale et écrite adaptée au contexte multiculturel
Fédérer l'équipe autour d'objectifs communs
Gérer les situations difficiles de management liées aux différences de culture

Public concerné
Tous les managers impliqués régulièrement dans des relations internationales de travail.

Prérequis
Expérience souhaitée en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Autodiagnostics, quiz ludiques, mises en situation. Plan d'action à partir des points de progrès diagnostiqués.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre l'impact de la culture sur les situations de management

  • Définir les notions de culture et de management interculturel.
  • Identifier les spécificités de la relation interculturelle.
  • Impact des différences culturelles dans le management d'équipe.
Travaux pratiques
Identification et classement des difficultés des managers de cultures différentes. Quiz ludique.

Décoder les grandes typologies de culture et de comportement

  • Les grandes orientations culturelles dans le monde.
  • Les quatre axes de Hofstede, fondateur du management interculturel.
  • Les autres facteurs de différenciation culturelle : relation avec l'environnement, le pouvoir, l'espace, le temps.
  • Identifier les facteurs de différenciation culturelle : relation hiérarchique, à l'individu, à la collectivité...
Travaux pratiques
Analyse des différentes attitudes de management selon l'origine culturelle des managers. Autodiagnostic.

Communiquer efficacement en contexte multiculturel

  • Habitudes et cadre de référence.
  • Communication implicite et explicite, verbale et non verbale, stéréotypes et conséquences, etc.
  • Communication interculturelle écrite et orale.

Les spécificités du fonctionnement d'une équipe pluriculturelle

  • Identification des points de convergence et divergence.
  • Définition des objectifs communs.
  • Évaluation temps de travail/obtention d'un consensus.
Travaux pratiques
Élaboration en commun d'une grille de décodage des différences culturelles et cas pratiques. Jeux de rôles.

Adapter son mode de management à des situations interculturelles

  • Les rôles du manager international et/ou pluriculturel.
  • Gérer efficacement le temps.
  • Manager des personnes de culture différente.
  • Recadrer un collaborateur étranger (africain, indien, chinois, anglo-saxon... : les différences).
  • Gérer les situations difficiles (la distance, les incompréhensions, les conflits...).
Travaux pratiques
Mises en situation de négociations interculturelles, entretien de recadrage, conduite de réunions, gestion des conflits.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANNE CHARLOTTE B.
05/12/24
5 / 5

Très intéressant, varié. En petit groupe donc tout le monde est bien impliqué.Echanges d’expériences.
CHARLOTTE B.
05/12/24
4 / 5

stage enrichissant permettant de découvrir des pratiques parfois plus larges que celles rencontrées dans le cadre de mon expérience actuelle
MAXIME B.
05/12/24
5 / 5

Excellente formation Interactive et personalisée.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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