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Formation : Créer des applications multiplateformes pour mobiles

Créer des applications multiplateformes pour mobiles




Cette formation vous donne un éventail des techniques utilisées pour créer des applications multiplateformes. Vous aborderez les différences entre une application web traditionnelle adaptative et une application mobile. Vous découvrirez les différents frameworks disponibles et comment utiliser les outils du mobile comme le stockage de données ou la géolocalisation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MOB
  4j - 28h00
Prix : 2390 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vous donne un éventail des techniques utilisées pour créer des applications multiplateformes. Vous aborderez les différences entre une application web traditionnelle adaptative et une application mobile. Vous découvrirez les différents frameworks disponibles et comment utiliser les outils du mobile comme le stockage de données ou la géolocalisation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les spécificités d'une application mobile
Découvrir les solutions de développement mobile
Construire une application mobile complète
Comprendre le processus de publication d'une application mobile
Piloter un projet mobile

Public concerné
Développeurs et chefs de projets mobilité.

Prérequis
Bonnes connaissances du Web, d'HTML de CSS. Connaissances de base du JavaScript et du XML.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Un Smartphone sera mis à la disposition des participants afin qu'ils puissent tester les applications qu'ils développeront tout au long de cette formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Rappels sur les technologies de base

  • Présentation des familles de terminaux : Smartphones, tablettes, leurs spécificités.
  • Rappel sur les technologies HTML, CSS, JavaScript.
  • Rappels sur les outils de développement modernes (NodeJS, NPM, Bower, Gulp...).
  • Présentation des moteurs Webkit, Gecko...
  • Importance et intégration du useragent.
  • Communication Ajax : importance et limite selon les mobiles.
  • Outils de développement, de test, de simulation.
Travaux pratiques
Mise en place d'un environnement de travail dédié au mobile.

Solutions embarquées

  • Présentation des technologies existantes et leurs environnements de développement : limite, coût, portabilité.
  • Objective-C et Swift (iPhone, iPad), Java (Android), C# .Net (Windows 10, Xamarin), Tizen, Firefox OS.
  • Méthode de publication d'une application dans les catalogues officiels des opérateurs (Apple Store, Google Play...).
  • Démarches administratives (iPhone Developer Program, Certificats...).

Différence entre application Web traditionnelle et mobile

  • Différences entre les navigateurs : moteurs JavaScript, CSS, limite des plug-ins (Flash, PDF...), autres spécificités.
  • Différence des tailles des écrans et solutions.
  • Différences matérielles (CPU, mémoire).

Construction XHTML, HTML5

  • Les balises META et spécifiques : Viewport et paramétrage dynamique des CSS.
  • Balises traditionnelles de construction de pages.
  • Constructions de tableaux.
  • Les liens et les options dédiées accesskey.
  • Les images et l'importance des images sur les terminaux (format, poids des images).
  • Les textes p, span. Les blocs div et les blocs canvas en HTML 5.
  • Les formulaires. Nouveaux types de données (daterange, slider...). Activation du clavier numérique.
  • CSS, importance en mode multicanal. Positionnement des éléments, navigation entre les éléments (zindex, display...).
  • Apport des CSS3 en HTML5. Simplifier la création et la maintenance des CSS avec Bootstrap, Sass, Compass et Less.
  • Importance du DOM pour un portage multiterminal.
  • Environnement mobile (sensors, battery, détection réseau...).
  • Evénements multitouch spécifiques aux terminaux (gesture, touch, drag et drop...).
  • Protocoles de communication (websocket, ajax), avantages de Node.js.
  • Bibliothèque graphique : API de dessin (rectangle, ligne...), palette de couleur, manipulation des images.
  • Tests de conformité au W3C : outils de validation.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de formulaires de saisie, de boutons et composants, de rotation du terminal par CSS, de gestion dynamique des événements "touch", de drag&drop, de mini gestionnaire de dessin. Mise en place d'un serveur websocket avec Node.js. Détection des coupures réseaux.

Framework multiplateforme

  • Avantages d'utilisation d'un framework.
  • Choisir un framework mobile.
  • Cordova (PhoneGap) et ses outils de publication.
  • AngularJS 2.0, un framework orienté développement mobile.
  • Mobile Angular UI : construire des Apps Mobiles HTML5 avec Bootstrap et Angular JS.
  • Ionic, construire des applications natives avec Cordova et Angular JS.
  • Les frameworks pour le Material Design (Polymer, Materialize CSS...).
Travaux pratiques
Mise en œuvre et découverte des différents frameworks disponibles sur le marché. Réalisation d'un projet Material Design, intégration Cordova et génération d'une application multi OS.

Stockage des données dans le mobile

  • Mise en place d'une stratégie "mode déconnecté".
  • Manifest et la montée en cache des ressources du site mobile.
  • Bases de données SQLite, indexedDB intégrées au navigateur.
  • Langage SQL et outils d'administration.
  • Gestion et pilotage en JavaScript (création de table, requêtes...).
  • Usage de Google Gears pour les terminaux non compatibles HTML 5.
  • Gestion du cache côté client pour un travail en mode non connecté (localStorage, sessionStorage).
Travaux pratiques
Création d'un gestionnaire de notes avec stockage dans la base embarquée.

Cartographie et géolocalisation

  • Gestion de la carte Google Maps.
  • Options pour la prise en charge de la géolocalisation du mobile.
Travaux pratiques
Affichage de la carte par rapport à la localisation du mobile et affichage de markers sur la carte.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MAMADOU ALIOU D.
04/06/24
5 / 5

Très bonne formation basée sur la pratique. On pratique en parallèle et ça permet de bien assimiler les concepts de développement d’applications mobiles hybrides. J’ai pu découvrir les nouveautés de Angular.
FRANCK M.
04/06/24
4 / 5

Contenu intéressant, axé Angular ce qui oblige d’avoir un minimum de connaissance pour suivre, très condenser il faudrait un jour de plus pour pouvoir prendre du temps sur la pratique le temps donné est vraiment trop court, le formateur est cependant pédagogue et prend le temps de réexpliquer au besoin.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.