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Formation : Animer et motiver son équipe

Animer et motiver son équipe



Best Clé en main
Formation éligible au financement Opco 2i

Comment motiver votre équipe autrement que par le salaire ? Toutes les stratégies de la motivation se basent sur la communication, la relation de confiance, la cohésion et la responsabilisation par la délégation. Cette formation vous donne toutes les clés pour rendre votre équipe performante en utilisant les leviers de la motivation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MOT
  3j - 21h00
Prix : 2030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment motiver votre équipe autrement que par le salaire ? Toutes les stratégies de la motivation se basent sur la communication, la relation de confiance, la cohésion et la responsabilisation par la délégation. Cette formation vous donne toutes les clés pour rendre votre équipe performante en utilisant les leviers de la motivation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter son management aux personnalités de son équipe
Formaliser des objectifs communs
Communiquer des directives et les exposer clairement
Trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs
Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation
Gérer les personnalités difficiles

Public concerné
Managers, responsables d'équipe.

Prérequis
Expérience requise en management d'équipe.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Les participants seront amenés à rejouer devant la caméra des situations professionnelles réelles qu'ils analyseront pour acquérir des outils directement utilisables sur le terrain.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Mettre en place des références communes avec son équipe

  • Connaître les différents styles de management : directif, persuasif, participatif ou délégatif.
  • Trouver son propre style de management.
  • Définir ses forces et ses axes de progrès.
  • Adapter son management au contexte et aux personnalités.
  • Découvrir la notion de leadership situationnel.
  • Formaliser des objectifs communs : définir les objectifs et niveaux de performances correspondants (objectifs SMART).
  • Communiquer, suivre et contrôler les objectifs fixés aux individus et à l'équipe.
Travaux pratiques
Études de cas et réflexion collective sur le leadership d'un manager.

Animer son équipe

  • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise : vision, stratégie, ressources...
  • Développer son image de leader : utiliser son intelligence émotionnelle, savoir communiquer en public, savoir s'adapter.
  • Intégrer avec succès les nouveaux venus dans l'équipe : accueil et mise en confiance.
  • Gérer les personnalités difficiles : les différents types de personnalités et de comportements.
  • Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives. Savoir les canaliser et les utiliser à bon escient.
  • Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives.
Travaux pratiques
Mise en situations : animation de réunions d'équipe avec divers types de collaborateurs (faciles, difficiles).

Savoir communiquer

  • Communiquer des directives : structurer sa pensée et ses idées, s'approprier les décisions et les exposer clairement.
  • Savoir positiver les imprévus.
  • Être convaincant : impliquer son auditoire et argumenter pour persuader.
  • Traiter les objections : savoir s'appuyer sur elles pour faire valoir son point de vue.
  • Communiquer sur des points négatifs : recadrer sans démotiver, annoncer des mauvaises nouvelles et gérer un désaccord.
Travaux pratiques
Exercices de communication.

Réussir des négociations gagnant-gagnant

  • Opter pour une stratégie fondée sur le consensus : la notion de positions de vie.
  • Découvrir la vision du collaborateur : écoute spontanée, écoute active, questionnement et reformulation.
  • Élaborer un argumentaire personnalisé, adapter sa réponse à son interlocuteur.
Travaux pratiques
Exercices de négociation : identification de ce qui est négociable et de ce qui ne l'est pas, repérage des enjeux réels...

Créer la confiance

  • Faire partager sa vision et ses valeurs : distinctions vision/valeurs et mise en cohérence des deux.
  • Donner au groupe les moyens d'agir, être fournisseur de ressources.
  • Développer la créativité de son équipe : brainstorming et autres méthodes de développement de la créativité.
  • Sortir des logiques individuelles au profit du team building : cohésion et esprit d'équipe.
Travaux pratiques
Étude de cas et réflexion collective autour de la construction de l'appartenance à une équipe.

Utiliser les leviers de la motivation

  • Prendre en compte les besoins individuels et trouver les leviers de motivation de ses collaborateurs.
  • Adopter un mode de communication adapté à chaque type de collaborateur.
  • Créer une ambiance stimulante : célébrer les événements et les succès.
  • Positiver les changements.
  • Proposer des outils concrets : avantages, primes, promotions, projets, conditions de travail...
Travaux pratiques
Les participants repèrent les causes de motivation, démotivation, non-motivation dans leur équipe. Identification et propositions de mise en place d'outils pour y remédier.

Oser déléguer

  • Comprendre et cerner les enjeux de la délégation : donner du pouvoir tout en gardant la responsabilité des actions.
  • Savoir ce qui peut être délégable et ce qui ne peut pas l'être.
  • Distinguer déléguer et faire exécuter.
  • Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation : à qui déléguer ?
  • Communiquer et accompagner la délégation : l'entretien de délégation, l'adhésion du délégataire.
  • Piloter la délégation : élaborer un échéancier de vérification et garder la main sur le planning
Travaux pratiques
Mise en situation : mise en place d'une délégation, entretien de délégation et suivi des actions.

Construire son plan d'action personnel de progrès

  • Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progression. Se fixer des objectifs.
  • Déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
Exercice
Construction d'un plan d'action personnel de progrès.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANTHONY G.
25/11/24
5 / 5

Super, merci, très intéressant et différent des précédentes formations, plus humains
QUENTIN B.
25/11/24
5 / 5

Très bonne adaptation au public/attentes/besoins.
GILLES Z.
25/11/24
5 / 5

Contenu très adapté et pratique.Très grande place accordée aux expériences et aux échanges.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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