> Formations > Compétences métiers > Marketing > Stratégie marketing, digital, cross-canal > Formation Le marketing opérationnel pour les éditeurs > Formations > Compétences métiers > Formation Le marketing opérationnel pour les éditeurs

Formation : Le marketing opérationnel pour les éditeurs

Le marketing opérationnel pour les éditeurs



Action Co
Formation éligible au financement Atlas

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions marketing.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MUO
  3j - 21h00
Prix : 2100 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions marketing.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels
Développer une campagne de marketing direct
Diffuser sa communication sous différents médias
Rédiger les supports d'aide à la vente
Mesurer les actions entreprises

Public concerné
Toute personne ayant une fonction de marketing ou de communication chez un éditeur de logiciels, fournisseur d’applications web et mobile.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situations et études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Le champ d'action du marketing

  • Les différents plans : marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d'actions commerciales.
  • Les fondamentaux du plan marketing : objectifs, enjeux et étapes clés.
  • Les tendances du marketing : s’approprier les notions de buzz, street marketing, marketing viral, tribal...
Travaux pratiques
Formulation du positionnement des entreprises participantes.

Réussir le plan marketing opérationnel

  • Les étapes du plan marketing opérationnel.
  • Connaître et reconnaître son marché cible.
  • L'analyse du marché : concurrence, outils d'analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage, positionnement, bénéfice.
  • Définir et mettre en œuvre le mix marketing (4P) : produit, prix, place, promotion.
Etude de cas
Construction d'un SWOT et d'un plan marketing opérationnel.

Les supports d'aide à la vente

  • Les argumentaires de vente : la méthode CAP-B.
  • Construire des messages attractifs.
Travaux pratiques
Création d'un argumentaire puis restitution devant le groupe avec l'objectif de les impliquer.

Les outils de communication et de promotion

  • Les points clés d’une campagne de publicité : copy stratégie, media planning, critères d’efficacité.
  • Optimiser ses actions marketing : les différents supports de communication et leurs synergies.
  • La communication événementielle : monter une opération de RP, street marketing.
  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, fax, bus-mailing, couponing, ISA, asilage, newsletter...
  • Rédiger un brief, Sélectionner et évaluer les prestataires.
Exercice
Exercice de créativité en sous-groupes à partir d'une copy strategy.

La mise en œuvre des actions de web marketing

  • Les facteurs clés de succès d'un site web.
  • L'expérience utilisateur, l'ergonomie, la proposition de valeur, les contenus pour convaincre.
  • L'A/B testing pour améliorer constamment les statistiques du site.
  • Internet : référencement SEO SEA, affiliation, display, e-mailing, e-newsletters, blog...
  • Téléphonie : SMS, MMS, Application, Géolocalisation...
  • Réseaux sociaux : Communauté, Webinaire, Brand content...
  • Mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing.
  • Attirer, Conquérir, Fidéliser : les stratégies gagnantes.
  • Les fondamentaux du tunnel de conversion.
Travaux pratiques
Construction d'une opération de e-mailing de A à Z.

Contrôler et mesurer les résultats

  • Evaluer la réussite : quels indicateurs pour quelle action et pour quel objectif ?
  • User centric vs site centric.
  • Choix des KPI et développer la culture du ROI.
  • Définir un plan d'actions en fonction des retours.
Exercice
Mise en pratique du calcul du ROI d’une action à partir de la création d’un tableau de pilotage.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Atlas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HAGE OLIVIER E.
25/09/24
5 / 5

Les supports déjà organisés en ’entonnoir’ sont très utiles. Les reprendre pour les adapter me fera gagner beaucoup de temps.
TANGUY G.
25/09/24
4 / 5

Les exemples pour chacun étaient intéressants, mais je ne me les ai suis pas forcement appropriés.Le sujet était (trop) dense, et peut-être (trop) en attente de solutions personnelles
CECILE D.
25/09/24
5 / 5

Formation très illustrée et personnalisée, avec de nombreux exemples et de nombreuses ressources. Ceci est très appréciable, merci.Formation tout de même extrêmement dense en 3 jours consécutifs, ce qui nous permet pas de tout digérer et de mettre en oeuvre.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie