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Formation : Manager avec les neurosciences

détecter les motivations intrinsèques de ses équipiers

Manager avec les neurosciences

détecter les motivations intrinsèques de ses équipiers



Les dernières découvertes en neurosciences nous révèlent que le cerveau transforme de manière étonnante notre perception de la réalité. Ce stage s'axera sur de nouvelles approches managériales et notamment le rôle majeur des neurones miroirs.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. NEU
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les dernières découvertes en neurosciences nous révèlent que le cerveau transforme de manière étonnante notre perception de la réalité. Ce stage s'axera sur de nouvelles approches managériales et notamment le rôle majeur des neurones miroirs.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
S'appuyer sur les neurosciences pour manager le changement
Trouver de nouveaux leviers de motivation
Développer un management bienveillant et visionnaire
Gérer les situations de stress et de conflits

Public concerné
Dirigeants, managers, responsables d'équipe.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
A partir des connaissances et des dernières découvertes issues des neurosciences, exercices, réflexion individuelle, étude de cas professionnels.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Connaître les grands principes des neurosciences

  • Adopter de nouvelles stratégies cognitives.
  • Développer l'empathie et la "contagion émotionnelle" avec les neurones miroirs.
  • Respecter les individus tout en accroissant la performance dans l'entreprise.
Echanges
Retours d'expériences sur des situations managériales pour cerner l'impact des neurones miroirs.

Décrypter son mode de fonctionnement interne

  • Favoriser la prise de recul et réagir plus calmement à ses impulsions.
  • Comprendre les mécanismes intrinsèques de prise de décision.
  • Situer la place de l'intuition dans l'action managériale.
Exercice
Analyser son mode de fonctionnement et ses mécanismes de prise de décision avec les neurosciences.

Utiliser les neurosciences dans le management au quotidien

  • Comprendre les besoins du cerveau pour mieux y répondre.
  • Fédérer son équipe autour d'objectifs perçus comme motivants.
  • Privilégier les comportements managériaux positifs pour influencer ceux de l'équipe.
Exercice
Réflexion individuelle : identifier les motivations de ses collaborateurs.

Activer les talents avec les neurosciences

  • Accompagner ses équipiers dans la définition de leur système motivationnel.
  • Développer l'efficacité individuelle et collective.
  • Comprendre les profils neurologiques de chacun pour trouver les bons leviers d'actions.
Exercice
Cartographie du mode de fonctionnement de ses équipiers par la méthode Herrmann.

Fédérer l'équipe autour d'objectifs motivants

  • Donner du sens et une vision positive et réalisable du résultat.
  • Créer une relation de confiance, un contrôle sécurisant et une écoute réelle.
  • Encourager l'expression créative de son équipe pour favoriser l'esprit d'initiative.
Exercice
Répartition des membres de son équipe sur la "roue de la maturité" d'Eric Berne pour identifier des axes de progrès individuels.

Favoriser un bon climat social en s'appuyant sur les neurosciences

  • Anticiper les risques de stress et de conflits dans l'équipe.
  • Analyser les émotions pour éviter les conflits.
  • Chercher l'apaisement.
Etude de cas
Décoder les émotions pour anticiper les situations d'urgences cérébrales, sources de stress. Identifier les pistes d'apaisement des émotions dans un conflit.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
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AMÉLIE P.
24/10/24
5 / 5

Excellent !
JULIEN R.
17/10/24
5 / 5

Très intéressant, beaucoup de perspectives pour le Futur
SYLVIA C.
17/10/24
5 / 5

Sujet très intéressant, car vision complémentaire par rapport à des formations de management classiques. Formatrice passionnante et passionnée, avec beaucoup d’expérience pour illustrer la théorie, et surtout une véritable écoute des participants, et la capacité de faire partager des expériences des participants



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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