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Formation : Parcours certifiant Élaborer un plan de développement commercial

Bloc de compétences du titre RNCP 36610

Parcours certifiant Élaborer un plan de développement commercial

Bloc de compétences du titre RNCP 36610


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Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (Bac +3) "Responsable du développement commercial" reconnu par l'État. Ce parcours vous apprendra les différentes étapes à suivre pour déployer et piloter une stratégie et un plan d'action commercial.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ZEP
  10j - 70h00
Prix : 4420 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le premier bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 6 (Bac +3) "Responsable du développement commercial" reconnu par l'État. Ce parcours vous apprendra les différentes étapes à suivre pour déployer et piloter une stratégie et un plan d'action commercial.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les sources des études documentaires
Maîtriser les méthodologies des études qualitatives et quantitatives
Comprendre la démarche marketing stratégique
Construire son Plan d'Actions Commerciales
Connaître et comprendre les enjeux de l’expérience client
Suivre, évaluer et adapter son Plan d'Action Commercial

Public concerné
Toute personne souhaitant élaborer un plan de développement commercial.

Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac +2). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 4 (BAC) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Certification incluse
Bloc de compétences « Elaborer un plan de développement commercial », de la certification professionnelle « Responsable développement Commercial », délivrée par ESGCV. Enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles, sous le numéro 36610, par décision du directeur général de France Compétences en date du 01/07/2022.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Techniques d'études de marché

  • Rédiger son cahier des charges à partir des différentes études
  • Identifier les sources des études documentaires
  • Maîtriser les méthodologies des études qualitatives et quantitatives
  • Construire des études de satisfaction clientèle et tester des offres

Intégrer l'expérience client à sa stratégie marketing

  • Connaître et comprendre les enjeux de l’expérience client
  • Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés
  • Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client
  • Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients

Concevoir et optimiser sa stratégie commerciale

  • Comprendre la démarche marketing stratégique
  • Intégrer dans sa réflexion les outils marketing opérationnels
  • Elaborer sa stratégie et se fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Construire son Plan d'Actions Commerciales
  • Piloter et évaluer ses actions commerciales

Bâtir et piloter le Plan d'Action Commercial

  • Analyser son portefeuille ou son marché
  • Fixer ses objectifs et élaborer sa stratégie commerciale globale
  • Construire son Plan d'Action Commercial et le décliner en actions de marketing opérationnel
  • Suivre, évaluer et adapter son Plan d'Action Commercial
  • Promouvoir son Plan d'Action Commercial auprès de sa direction et de ses collaborateurs
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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