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Formation : Prévenir la discrimination dans l'entreprise

Prévenir la discrimination dans l'entreprise



Clé en main
Formation éligible au financement Afdas, Mobilités

La prévention de la discrimination est devenue une nécessité stratégique pour les entreprises contemporaines. Cette formation vous apportera des éclairages sur la notion juridique de discrimination et ses méthodes de prévention aux différents niveaux où elle peut intervenir : recrutement, mobilité, promotions...


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PDI
  1j - 7h00
Prix : 910 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La prévention de la discrimination est devenue une nécessité stratégique pour les entreprises contemporaines. Cette formation vous apportera des éclairages sur la notion juridique de discrimination et ses méthodes de prévention aux différents niveaux où elle peut intervenir : recrutement, mobilité, promotions...


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les fondements de la non-discrimination
Prévenir la discrimination dans le cadre d'un recrutement
Prévenir la discrimination dans le cadre d'une évolution de carrière
Sensibiliser et impliquer tous les acteurs pour lutter contre la discrimination
Connaitre le cadre légal relatif aux discriminations au travail

Public concerné
DRH, RRH, recruteurs, collaborateurs de la fonction RH, managers.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Le cadre légal relatif aux discriminations au travail

  • Comprendre les notions utilisées autour de la diversité et de la discrimination.
  • Cerner le contexte juridique et institutionnel de la discrimination.
  • Identifier les organismes de référence et leurs rôles.
  • Comprendre les risques de poursuites au conseil des Prud'hommes et au pénal.
  • Connaître les accords d'entreprise sur la non-discrimination : handicap, parité, égalité professionnelle, seniors...

Analyser les dangers de perception pour une candidature

  • Analyser les risques de danger d'exclusion potentielle à la lecture de CV.
  • Différencier les aspects factuels et inférentiels de la perception (préjugés, a priori, stéréotypes).
  • Evaluer les risques d'une mauvaise analyse et d'un choix discutable.
  • Utiliser les techniques adaptées d'entretien pour obtenir des informations précises.
  • Comprendre, au regard de la loi, les dangers de la prise de notes pendant l'entretien.
Travaux pratiques
S'exercer à l'analyse d'informations écrites à partir de plusieurs CV.

Prévenir la discrimination dans l'évolution de carrière

  • S'assurer du respect de la non-discrimination à tous les stades de la gestion de l'évolution de carrière.
  • Identifier les points de vigilance.
  • Sécuriser les pratiques et process de l'évolution de carrière au sein de l'entreprise : mobilité, promotion, salaire...
  • Articuler lutte contre la discrimination et promotion de la diversité aux différents niveaux de l'entreprise.
  • Sensibiliser les managers sur la question de non-discrimination.
Travaux pratiques
Jeux de rôle sur la base de situations issues du quotidien professionnel des participants.

Evaluer les phénomènes d'inclusion et d'exclusion

  • Identifier les situations ressenties comme discriminatoires : propos, comportements, communications écrites et orales.
  • Prendre conscience de comportements d'exclusion.
  • S'exercer à transmettre des messages difficiles.
Travaux pratiques
Comprendre, par le jeu métaphorique, les risques de discrimination au quotidien.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTOPHE D.
28/10/24
5 / 5

Première formation sur ce sujet pour moi. J’ai beaucoup apprécié.
EMILIE D.
28/10/24
5 / 5

Méthode pédagogiques intéressantes, formation agréable et ludique



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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