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Formation : Passer d'expert à manager

Passer d'expert à manager



Best Action Co Clé en main
Formation éligible au financement Akto, Opco 2i

Pour un expert, prendre la mesure de son nouveau poste de manager, de ses missions et responsabilités, s'avère complexe. L'objectif de ce stage est d'apporter tous les éléments nécessaires au succès de cette transition. Vous verrez comment réussir votre prise de poste et utiliser les bons leviers d'action.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PEX
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Pour un expert, prendre la mesure de son nouveau poste de manager, de ses missions et responsabilités, s'avère complexe. L'objectif de ce stage est d'apporter tous les éléments nécessaires au succès de cette transition. Vous verrez comment réussir votre prise de poste et utiliser les bons leviers d'action.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
Définir ses objectifs et gérer son temps
S'entraîner au management situationnel
Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
Gérer les situations difficiles

Public concerné
Experts devenant managers. Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices, études de cas, jeux de rôles, tests et entraînements. Partage d'expériences, exposés-débats, réflexions individuelles et collectives.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre son nouveau rôle de manager

  • Différencier les rôles de manager et d'expert.
  • Connaître les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
  • Les changements à accomplir.
Travaux pratiques
Débuter dans sa fonction de manager. Réflexion collective : les rôles respectifs de l'expert et du manager, les attentes des interlocuteurs.

S'organiser pour réussir

  • Définir ses objectifs. Les négocier avec sa hiérarchie.
  • Fixer les objectifs de ses collaborateurs. Méthode SMART.
  • Gérer son temps et ses priorités. Matrice d'Eisenhower.
Travaux pratiques
Fixer un objectif à un collaborateur. Etablir ses priorités.

Réussir sa prise de poste

  • Distinguer les 3 contextes différents : parachutage, promotion interne, projet.
  • Se préparer efficacement. Le questionnement CQQCOQP.
  • Se poser les bonnes questions.
  • Le démarrage : rythme, contacts.
  • Réussir sa première réunion : préparation, présentation, contenu.
  • Etablir des règles de fonctionnement et de contrôle.
Travaux pratiques
Echange et questionnement sur les conditions de préparation, le démarrage, la première réunion, les règles, les contrôles. Mises en situation.

Gérer les hommes et l'équipe

  • Mettre en place une communication constructive.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Comment interrompre sans couper la parole ?
  • Bannir les mots noirs.
  • Pratiquer le management contextuel.
  • Connaître les styles de management.
  • Comment motiver ses collaborateurs ?
  • Pratiquer la délégation.
Travaux pratiques
Exercices de communication et d'écoute active. Questionnaire : quel est votre style de management ? Entraînement au management contextuel. Déléguer à un collaborateur.

Gérer les situations difficiles

  • Comprendre la nature des conflits. Gérer les conflits.
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits : DESC.
  • Identifier et gérer les personnalités difficiles.
Mise en situation
Cas de gestion de conflit. Réflexion autour de la gestion des personnalités difficiles en réunion.

Construire son plan d'action personnel de progrès

  • Mettre en évidence ses talents personnels et ses axes de progression.
  • Se fixer des objectifs et déterminer des critères de mesure et des points de vigilance.
Exercice
Construction d'un plan d'action personnel de progrès.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NELLY C.
16/12/24
5 / 5

Un très bon formateur qui prend le temps d’expliquer en profondeur les sujets qui nous bloquent ou que nous ne comprenons pas, en s’appuyant sur des exemples.
VIRGINIE E.
16/12/24
5 / 5

Tests pour mieux se connaître pour et adapter son management ou quels points travailler pour s’améliorer, contenus clairs et précis
YASMINE A.
16/12/24
5 / 5

Très satisfant



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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