Les acteurs de la négociation
- Appréhender l'historique de l’évolution syndicale en France.
- Comprendre le cadre juridique de la négociation collective.
- Établir un diagnostic de ses relations sociales.
- Délimiter le rôle des délégués syndicaux et la section syndicale pendant la négociation.
- Établir le rôle des managers pendant la négociation.
- Former l'équipe des négociateurs face aux représentants du personnel.
Travaux pratiques
Répondre à un quiz sur les différents rôles des acteurs impliqués dans la négociation.
De la négociation de position à la négociation raisonnée
- Anticiper l'affrontement des positions.
- Se positionner face aux attitudes syndicales les plus fréquentes.
- Appréhender les types de négociateur.
- Amener progressivement la négociation au basculement vers un terrain d'entente.
Travaux pratiques
Étude de cas concrets apportés par les participants : analyse des contextes et des positions, scénarios de sortie de crise.
La négociation sociale : comprendre les enjeux et les différentes phases
- Connaître les clés de la négociation stratégique.
- Trouver l'équilibre entre rentabilité et revendications sociales.
- Maîtriser les enjeux et les intérêts de l'entreprise.
- Comprendre et décrypter les besoins des représentants du personnel.
- Préparer sa négociation, définir son but (salaires, organisation, formation), mener les concertations préalables.
- Connaître la NAO et les grands thèmes de négociations en fonction du seuil d’effectifs.
- Gérer la mise en place des accords : de la préparation à la conclusion.
Travaux pratiques
Travail collaboratif sur un accord structurant la négociation en entreprise.
Les outils pour mener une négociation efficace
- Adapter son attitude et son élocution.
- Connaître les clés de la négociation stratégique.
- Développer son ouverture à autrui avec l'écoute active : décoder les messages et les revendications.
- Développer une bonne connaissance de soi et des autres.
- Analyser la relation avec les partenaires sociaux : les enjeux personnels et institutionnels des IRP.
- Valider chaque point acquis par les interlocuteurs en présence.
- Prendre les précautions de première urgence lorsque le conflit éclate.
Travaux pratiques
Jeu de rôle : ouvrir une séance de négociation.