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Formation : Développer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail

Développer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) constitue un besoin sociétal grandissant. Il est important d'en comprendre les freins et les leviers pour mettre en place une démarche d'amélioration de la QVCT permettant d'apporter bien-être aux collaborateurs et plus de performance à votre entreprise.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. QVR
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) constitue un besoin sociétal grandissant. Il est important d'en comprendre les freins et les leviers pour mettre en place une démarche d'amélioration de la QVCT permettant d'apporter bien-être aux collaborateurs et plus de performance à votre entreprise.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les enjeux de la QVCT pour votre entreprise
Elaborer une démarche projet d'amélioration de la QVCT
Comprendre le rôle des acteurs pour mieux les impliquer dans la démarche
Utiliser la notion d'intelligence collective au service de la QVCT

Public concerné
DRH, IRP, managers.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, exercices pratiques. Mise en situation. Travaux individuels et en sous-groupes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre les enjeux et les exigences d'une démarche QVCT

  • Connaître l'évolution historique de la notion de QVCT.
  • Distinguer amélioration de la QVCT et prévention des risques psychosociaux.
  • Appliquer les principes de la prévention et les obligations juridiques appliquées à la QVCT.
  • Repérer les facteurs sur lesquels agir pour améliorer la QVCT.
Travaux pratiques
Quiz sur les éléments de définition de la QVCT. Echanges sur les situations des entreprises des participants en la matière et sur leur vision de la QVCT.

Etablir un diagnostic QVCT dans son entreprise

  • Définir des indicateurs afin de mesurer l'impact des actions mises en place.
  • Réaliser un état des lieux des actions déjà mises en place dans son entreprise.
  • Mettre en place un process pour recueillir les attentes exprimées par les collaborateurs.
  • Identifier les éléments à améliorer dans votre entreprise et les mettre en corrélation.
Travaux pratiques
Travail individuel puis collectif sur le diagnostic et l'identification des facteurs d'amélioration de la QVCT dans leur entreprise.

Intégrer des actions d'amélioration de QVCT au sein d'une démarche globale

  • Intégrer certaines notions d'ergonomie afin de les appliquer au projet d'amélioration de la QVCT.
  • Mettre en place des interventions participatives : outils de mobilisation et d'engagement.
  • Appliquer certains principes d'aménagement des espaces de travail.
  • Cerner le rôle des acteurs de la QVCT (manager, Instances Représentatives du Personnel...) et les impliquer.
Travaux pratiques
Travail individuel puis collectif sur le plan d'action à mettre en place dans votre entreprise.

Déployer une démarche projet QVCT

  • Utiliser les principes d'une démarche projet pour pérenniser la démarche.
  • Instaurer un comité de pilotage du projet QVCT.
  • Eviter les pièges dans la mise en place et la gestion des groupes de travail.
  • Aborder les points appropriés dans l'accord de méthode.
Travaux pratiques
Echanges et débat sur les acteurs à impliquer dans le comité de pilotage de la démarche.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAETITIA V.
19/12/24
5 / 5

une approche et des outils constructifs
LAURENCE R.
19/12/24
5 / 5

Une partie de la formation porte sur l’ergonomie, c’est dommage car le discours peut s’adapter à tous les champs de la QVCT. Indiquer aussi que les préventeurs sont des acteurs de la QVCT.Formation très bien structurée.
ALINE H.
19/12/24
4 / 5

J’aurai préféré un apport théorique plus conséquent avec les exercices pratiques.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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