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Formation : Credit Management : gérer les risques client et traiter les impayés

Credit Management : gérer les risques client et traiter les impayés



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Pour éviter les impayés et améliorer les procédures de relance et de recouvrement, il est nécessaire de mettre en place des méthodes préventives et d'élaborer des outils de suivi et d'évaluation comme le tableau de bord crédit client.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. RCC
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Pour éviter les impayés et améliorer les procédures de relance et de recouvrement, il est nécessaire de mettre en place des méthodes préventives et d'élaborer des outils de suivi et d'évaluation comme le tableau de bord crédit client.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appréhender les enjeux financiers pour l'entreprise des risques clients et des impayés
Calculer les principaux ratios de solvabilité d'une entreprise
Mettre en place des méthodes préventives pour éviter les impayés
Améliorer les procédures de relance et de recouvrement amiable et contentieux
Elaborer des outils de suivi, de pilotage et d'évaluation des risques clients

Public concerné
Dirigeants, membres des services comptabilité client ou crédit management, comptables uniques de PME souhaitant acquérir les bons réflexes pour bien gérer le risque client.

Prérequis
Connaissance des mécanismes comptables de base.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Etude de cas
Etudes de cas pour illustrer les différentes parties et construction d'un tableau de bord crédit client.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les enjeux financiers

  • Le poids du poste client à l'actif.
  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Probabilité de défaillance en fonction du retard de paiement enregistré.
  • Incidences de la loi de Modernisation de l'Economie (LME).

L'évaluation de la solvabilité des clients

  • L'étude des informations internes.
  • Les sources externes : médias...
  • Les informations issues de l'analyse financière.
  • Les quatre questions : activité, rentabilité, structure financière et trésorerie.
Etude de cas
Réaliser une analyse financière, calculer des ratios de rentabilité, de structure et de liquidité permettant de juger de la solvabilité d'un client.

Le traitement préventif : la gestion des encours client

  • La définition d'une politique de crédit client.
  • Les méthodes de détermination de la limite de crédit.
  • La négociation de garanties et de sûretés : caution, gage.
Etude de cas
Analyser les conditions générales de vente d'une entreprise et repérer les clauses relatives au règlement.

Le traitement curatif : le recouvrement amiable

  • La préparation du recouvrement amiable.
  • Les étapes d'une relance téléphonique efficace.
  • Le choix de la méthode de relance adaptée à la situation.
Etude de cas
Analyse de lettres de relance type, repérer les éléments juridiques et les formules efficaces.

Le traitement curatif : le recouvrement contentieux

  • La mise en demeure, l'injonction de payer.
  • L'assignation en référé-provision, l'assignation au fond.
  • Le traitement spécifique des entreprises en difficulté.
Etude de cas
Choisir la procédure à mettre en place en fonction de la créance impayée (montant, circonstance, type de clientèle).

L'externalisation de la gestion des comptes clients

  • Affacturage : avantages et inconvénients.
  • Assurance crédit : avantages et inconvénients.
  • Agences de recouvrement et externalisation des relances.

Pilotage et suivi du risque crédit client

  • Le tableau de bord crédit client.
  • La mesure de la sinistralité client.
  • La mesure et le suivi du coût du risque crédit client.
Etude de cas
Réaliser un tableau de bord crédit client, choix des indicateurs.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURIE L.
12/12/24
5 / 5

Formateur très pédagogue et à l’écoute qui a su répondre aux questions que l’on a pu se poser
SANDRA B.
12/12/24
5 / 5

Très bonne formation avec un formateur très agréable, à l’écoute et j’ai pu présenter des cas concrets qui grâce à mon formateur vont pouvoir m’aider à avancer !
OLIVEIRA AURÉLIE D.
09/09/24
5 / 5

Beaucoup de nouvelles notions reste à mettre éventuellement en pratique en accord avec nos différents services



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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