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Formation : Concevoir ses supports de promotion et de vente

Concevoir ses supports de promotion et de vente



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Concevoir une brochure, une documentation ou un catalogue demande de savoir définir ses messages et le sens de ses choix graphiques. Cette formation vous permettra de créer des documents pertinents pour accompagner efficacement l'action des vendeurs.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. RDO
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Concevoir une brochure, une documentation ou un catalogue demande de savoir définir ses messages et le sens de ses choix graphiques. Cette formation vous permettra de créer des documents pertinents pour accompagner efficacement l'action des vendeurs.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les dernières tendances online et offline
Définir sa cible et ses objectifs
Construire les messages de l'argumentation commerciale
Développer des supports attractifs
Mesurer l'efficacité des supports

Public concerné
Responsables marketing opérationnel, chefs de produits, chefs de marché, responsables de la communication et toute autre personne en charge de la réalisation de documentation commerciale.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exemples de brochures, de plaquettes, etc. Exercices adaptés à chaque besoin. Modèles types, check-lists... pour application immédiate en entreprise.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

L'évolution des supports commerciaux

  • Enjeux : image, conquête, différenciation, vente...
  • Les comportements des cibles.
  • Les tendances online et offline : e-catalogues, e-brochures...
Travaux pratiques
Tour de table et échanges sur les supports utilisés au sein de chaque entreprise et leurs objectifs.

Définir son objectif et sa cible

  • Les étapes clés de la chaîne éditoriale : du brief à la validation finale.
  • Définir sa cible : distributeur ou client final, prospect.
  • Définir l'effet désiré : faire acheter, agir, réagir, fidéliser.
  • Établir son schéma de ciblage : comportemental ou contextuel.
  • Sélectionner le positionnement et le support de promotion.
Travaux pratiques
Check-list des questions qu'il faut absolument se poser. Élaboration d'une brochure ou d'un catalogue.

Optimiser l'impact des mots

  • Structurer son argumentation commerciale : CAB, motivations.
  • Les outils et les secrets d'une bonne argumentation.
  • Supports promotionnels : hiérarchiser et créer des messages impactants.
  • Développer un style rédactionnel adapté.
  • Phrases courtes, vocabulaire simple et imagé.
  • Les principes de l'écriture web.
  • Quel titre choisir en accroche ?
Travaux pratiques
Exercice de structuration et de rédaction de messages à fort impact pour un support print et pour sa déclinaison web.

Renforcer l'attrait des supports

  • Les différents modes de lecture : online et offline.
  • L'impact du visuel et du graphisme : les codes à connaître.
  • Trouver le bon rapport texte/image.
  • Enrichir le contenu par les visuels, de l'animation, du son, de la vidéo, de l'interactivité.
  • Les règles de graphisme à appliquer : online et offline.
  • Le respect de l'intégration de la charte.
Travaux pratiques
Illustrer et mettre en page une brochure en utilisant la check-list associée.

Évaluer le retour sur ses supports

  • Évaluer l'efficacité des supports : concevoir sa grille d'analyse.
  • Construire les tableaux de bord associés aux indicateurs.
Travaux pratiques
Définir des indicateurs d'efficacité pour une brochure.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHARLÈNE G.
16/12/24
5 / 5

La formation est qualitative, il y a beaucoup de contenus présentés de manière adaptée à l’auditoire. Il y a une bonne alternance entre les exercices et la théorie. L’animatrice connait bien le sujet et apporte des angles de vues pertinents, elle nous pousse à réfléchir et à apporter des informations/éléments complémentaires à nos productions. L’interaction avec les autres personnes en formation est également très utile.
SALIMA C.
26/09/24
4 / 5

Contenu de formation intéressant. J’ai pu apprendre de nouvelles choses et j’ai apprécié la partie atelier et cas pratique. Bonne animation de la formatrice. Merci.
CÉLINE A.
26/09/24
4 / 5

L’apprentissage de rédaction de contenu est clair. Toutefois je m’attendais à être formée sur des logiciels même si j’ai conscience que nous ne sommes pas dans une formation de graphiste!



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Dernières places
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