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Formation : Mener efficacement vos entretiens opérationnels

Mener efficacement vos entretiens opérationnels




Pour mener des entretiens opérationnels efficaces et synthétiques, vous devez savoir écouter et oser dire, faire accepter des décisions et rappeler des objectifs tout en négociant des avantages ou en gérant les conflits. Ce stage vous permettra de consolider vos compétences managériales sur tous ces aspects.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. REM
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Pour mener des entretiens opérationnels efficaces et synthétiques, vous devez savoir écouter et oser dire, faire accepter des décisions et rappeler des objectifs tout en négociant des avantages ou en gérant les conflits. Ce stage vous permettra de consolider vos compétences managériales sur tous ces aspects.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Appliquer les règles de base d'un feedback efficace
Négocier et vendre ses idées en entretien
Annoncer une décision difficile
Remotiver un collaborateur lors d'un entretien
Sortir du conflit par la médiation

Public concerné
Managers. Responsables d'équipes.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Cours interactif, mises en situation et évaluations.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Dire ce qui ne va pas sans démotiver

  • Etablir une dynamique qui maintient la motivation.
  • Appliquer les règles de base d'un feedback efficace.
  • Comprendre les attentes et les besoins du collaborateur.
  • Mettre en œuvre un plan de progrès et d'action.
Travaux pratiques
Réflexion en sous-groupes sur les outils d'un entretien en face à face réussi. Jeux de rôles. Débriefing et identification des difficultés rencontrées.

Faire accepter une décision sans imposer

  • Etre clair et précis.
  • Adopter un ton ferme sans agresser.
  • S'assurer de l'engagement du collaborateur.
Travaux pratiques
Jeux de rôles issus de la réalité professionnelle des participants. Débriefing et identification des difficultés rencontrées. Synthèse sur le déroulement efficace d'un entretien de recadrage.

Négocier des avantages pour ses collaborateurs 

  • Augmentation de salaire, primes, ressources supplémentaires...
  • Fixer et respecter ses objectifs.
  • Argumenter pour convaincre.
  • Désamorcer les situations de crise.
Travaux pratiques
Jeux de rôles "apprendre à négocier et vendre ses idées". Débriefing des situations. Synthèse des meilleures pratiques.

Annoncer une décision difficile

  • Aller droit sur le sujet et l'annonce de la décision.
  • Expliquer la décision.
  • Elaborer un plan d'action.
Travaux pratiques
Jeux de rôles. Débriefing sur le comportement, le contenu du message. Synthèse des meilleures pratiques.

Remotiver un collaborateur

  • Eviter les attaques frontales et personnelles.
  • Favoriser la confiance. Valoriser les compétences.
  • Manifester de l'empathie.
  • Repérer les points de blocage.
  • Fixer des objectifs à court terme.
Travaux pratiques
Jeux de rôles "comment remotiver son collaborateur". Débriefing et synthèse des meilleures pratiques.

Mener avec succès la résolution de conflit

  • Sortir du conflit par la médiation.
  • Définir le cadre. Faciliter l'échange.
  • Gérer la prise de parole. Synthétiser.
  • Déterminer les points d'accord et de désaccord.
  • Faciliter la sélection de solution.
Travaux pratiques
Mises en situation et débriefing portant sur la bonne maîtrise du déroulement d'une procédure de médiation.
Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SOFIANE .
21/11/24
4 / 5

globalement bien
LAETITIA B.
21/11/24
5 / 5

adapté, l’expérience du formateur est un plus, ce n’est pas que de la théorie, les analyses des situations sont fines, contexte bienveillant
MARIE D.
21/11/24
4 / 5

Certains sujets de la formation n’ont pas pu être abordés. Les exercices pratiques ont été très utiles pour comprendre les techniques et méthodes présentées et pour s’entrainer.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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