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Formation : Réseaux, incidents et dépannage

Réseaux, incidents et dépannage



Best

Ce cours vous apprendra à diagnostiquer les pannes qui peuvent survenir au sein d'une infrastructure réseau. Plusieurs possibilités de sources de problèmes donc plusieurs axes de recherches. Vous travaillerez sur différentes démarches et solutions pour apprendre à identifier les causes des anomalies et les résoudre.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. RID
  3j - 21h00
Prix : 2340 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce cours vous apprendra à diagnostiquer les pannes qui peuvent survenir au sein d'une infrastructure réseau. Plusieurs possibilités de sources de problèmes donc plusieurs axes de recherches. Vous travaillerez sur différentes démarches et solutions pour apprendre à identifier les causes des anomalies et les résoudre.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Acquérir une méthodologie de résolution des problèmes au sein d'une infrastructure réseau
Vérifier l'ensemble d'un réseau : clients, serveurs, switchs, routeurs
Dépanner des commutateurs et routeurs
Superviser les routeurs et les commutateurs avec SNMP

Public concerné
Techniciens réseaux.

Prérequis
Connaissances de base des réseaux et en TCP/IP.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Rappels des concepts de base

  • Rappels sur le modèle ISO.
  • Les différents types de réseaux.
  • Les équipements réseaux (routeurs, switchs), les postes clients et les serveurs.
  • Les aspects "logiciels" et les aspects "matériels".
  • Principes de configuration, de test et de dépannage.
Echanges

Les réseaux Locaux

  • Rappels du fonctionnement d'un réseau Ethernet.
  • Le switch dans une architecture réseau.
  • Les principes de la commutation.
  • Le protocole Spanning Tree. Les réseaux VLAN.
  • Les problèmes courants.
  • Configuration et dépannage de switchs.
Travaux pratiques
Configuration de switch et mise en oeuvre de VLAN. Simulations de pannes et dépannage.

Les réseaux sans fil

  • Modes et principes de fonctionnement.
  • Mise en oeuvre de réseaux WiFi.
  • Les différentes normes liées aux réseaux IEEE 802.11.
  • La sécurité : WEP, WPA, WPA-2.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre d'un point d'accès WiFi, problèmes courants et dépannage.

Le routeur

  • Les principes de fonctionnement de réseaux IP.
  • L'adressage et l'utilisation des masques.
  • La fonction et les protocoles de routage.
  • Le protocole ARP sur LAN.
  • La configuration statique et dynamique.
  • Configuration de la sauvegarde et restauration.
  • Les principaux problèmes rencontrés.
  • Techniques de dépannage d'un routeur.
Travaux pratiques
Mise en oeuvre et test de l'ensemble d'un réseau (clients, serveurs, switchs, routeurs). Simulation de panne et dépannage.

Les services d'infrastructure réseau

  • Le service DHCP. Mise en œuvre.
  • Déploiement d'un serveur DHCP et des relais DHCP.
  • Le DNS. A quoi sert le DNS ?
  • Zone directe, zone inverse.
  • DNS statique ou dynamique.
  • Les problèmes courants. Tests et dépannage.
Travaux pratiques
Déploiement, test et utilisation de DNS et DHCP. Simulation de panne et dépannage.

Le protocole SNMP

  • Principes de SNMP : superviseur et agents.
  • Les différentes versions de SNMP.
  • Les MIB. Les alarmes et notifications SNMP.
  • Mise en oeuvre sur switch, routeur, et serveur.
  • Configuration agent SNMP version 1, 2c et 3.
  • Les applications payantes.
  • Les outils Open Source. Comment utiliser SNMP ?
Travaux pratiques
Utilisation de SNMP avec Windows et Linux. Utilisation de SNMP pour les routeurs et les switchs.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MAXIME P.
18/12/24
5 / 5

Excellente Pédagogie et bonne connaissance des sujets
JONATHAN B.
18/12/24
4 / 5

Comme énoncé en fin de formation, l’intitulé de celle-ci est "RESEAUX, INCIDENTS et DEPANNAGE", il manque pour une maquette avec une ou plusieurs pannes à résoudre afin d’obtenir des méthodologies de résolution. Cela n’enlève en rien la qualité et à l’écoute du formateur.
RONAN T.
18/12/24
5 / 5

La formation ma apporté de nouvelles connaissances sur différents thèmes du réseau qui étaient flous pour ma part.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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