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Formation : Communiquer des informations techniques de manière claire et captivante

Communiquer des informations techniques de manière claire et captivante



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Ce stage vous permettra de développer vos compétences dans la traduction d'éléments techniques à destination d'un public de non-spécialistes. Vous apprendrez à mettre la juste emphase sur les informations essentielles mais aussi à capter l'attention de vos interlocuteurs par des supports de présentation dynamiques.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. RIT
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Ce stage vous permettra de développer vos compétences dans la traduction d'éléments techniques à destination d'un public de non-spécialistes. Vous apprendrez à mettre la juste emphase sur les informations essentielles mais aussi à capter l'attention de vos interlocuteurs par des supports de présentation dynamiques.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les enjeux et objectifs de la communication d'informations techniques
Structurer ses idées et rédiger des messages techniques captivants
Adapter son discours pour échanger sur des sujets techniques
Dynamiser ses présentations et les rendre attrayantes
Faciliter la transmission des informations et susciter l'intérêt métier

Public concerné
Ce stage s'adresse à toute personne amenée à transmettre des informations techniques écrites, assistant(e)s, secrétaires.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Cas pratiques suivi d'un debriefing collectif et de conseils méthodologiques personnalisés en fonction des exigences propres à chaque métier.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Identifier les objectifs de communication

  • Le schéma de la communication.
  • Les spécificités de l'écrit.
  • Les principaux enjeux de la communication d'informations techniques : présenter, promouvoir, persuader, négocier.
Travaux pratiques
Réflexion en sous-groupes sur les finalités de la communication technique écrite.

Adapter sa communication à ses interlocuteurs

  • L'émetteur : l'attitude à adopter. Le savoir-faire à maîtriser. Le contenu technique à transmettre ?
  • Le récepteur : leurs typologies. Leurs fonctions et motivations. Leur niveau de connaissance. Comment communiquent-ils ?
  • Le cadre d'intervention : quel type d'écrit choisir ? Quelle est mon échéance ?
  • Quels sont les moyens dont je dispose ?
  • L'objectif de communication et les intentions.

Sélectionner et structurer les informations pertinentes

  • L'élaboration d'un plan et d'un argumentaire sur objectif.
  • Le classement des informations techniques essentielles à communiquer à l'écrit.
  • La construction de paragraphes équilibrés, le choix des bons termes de liaison.
  • La rédaction d'une introduction et d'une conclusion convaincantes.
  • L'adaptation du vocabulaire à la personne destinataire afin de mieux capter son attention.
Travaux pratiques
Les participants devront à partir d'un texte long et technique sélectionner les informations pertinentes et les traduire pour un public professionnel ciblé.

Concevoir des supports attractifs

  • Les graphiques Excel : création, mise en forme des chiffres clés.
  • Les graphiques et images PowerPoint : astuces visuelles. Utiliser des techniques pour "faire parler les chiffres".
  • La sélection des chiffres significatifs : en mettre moins pour en dire plus.
  • Les techniques d'extrapolation : traduire des chiffres en exemples et éléments concrets.
  • Valoriser l'information "métier".
  • Le recensement des principaux messages de l'information "métier".
  • La sélection des informations pertinentes pour une communication claire et compréhensible.
Travaux pratiques
Brainstorming sur les messages fondamentaux de l'information "métier" à faire passer. Construction d'une présentation écrite.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEANNE T.
28/10/24
5 / 5

Contenu tout à fait adapté à mes attentes, formatrice passionnée et passionante à écouter
FLORIAN M.
28/10/24
5 / 5

Bon équilibre entre les cas protiques et la théorie.
MARIIA P.
28/10/24
5 / 5

Super interessant! La formatrice a fait preuve d’un grand professionnalisme en expliquant de manière claire et compréhensible des concepts techniques complexes.Les supports de cours étaient bien structurés, ce qui a facilité le suivi des sessions. Les exemples pratiques étaient formidables et ont grandement facilité la compréhension des informations. Je suis convaincue que les connaissances et compétences acquises seront extrêmement utiles dans mon travail. Merci pour cette formation!



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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