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Formation : Gérer des situations difficiles

Gérer des situations difficiles



Best Action Co
Formation éligible au financement Atlas

Identifier les situations complexes. Se doter d'outils ou de méthodes dans un maximum de situations. Gérer des situations plus ou moins difficiles. Agir, combiner différentes compétences managériales et éviter que la situation ou le conflit sous-jacent ne se dégrade.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SDF
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Identifier les situations complexes. Se doter d'outils ou de méthodes dans un maximum de situations. Gérer des situations plus ou moins difficiles. Agir, combiner différentes compétences managériales et éviter que la situation ou le conflit sous-jacent ne se dégrade.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les différentes sources de conflit et savoir les éviter
Apprendre à désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
Maîtriser sa communication en situation difficile
Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact

Public concerné
Toute personne travaillant dans un environnement où les relations peuvent potentiellement être tendues. Management hiérarchique et transversal.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Cette formation, très interactive, s'appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles avec restitutions individualisées.
Méthodes pédagogiques
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de mobile learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 45 jours après la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Identifier les risques de conflit et analyser les causes

  • Les différents types de conflit.
  • Les sources premières de conflit.
  • Les sources de conflit dans les domaines interpersonnels et organisationnels.
  • L'escalade des émotions dans le conflit.
  • Les phénomènes d'accumulation.
Travaux pratiques
Partage d'expérience et test pour mieux se connaître.

L'importance de gérer les conflits

  • Les avantages de la bonne gestion d'une situation difficile et/ou conflictuelle dans une équipe.
  • Les conséquences et impacts des conflits sur le fonctionnement de la structure.
  • Analyser et agir sur les causes possibles.
  • Repérer et agir sur ses propres attitudes.
Travaux pratiques
Partage d'expérience.

Prévenir les conflits

  • Analyser les paramètres-clés des situations à risques.
  • Comprendre les mécanismes conflictuels et les comportements difficiles.
  • Analyser les processus en jeu au sein des relations : le triangle dramatique.
  • Identifier les situations quotidiennes demandant une exigence relationnelle.
  • Clarifier les enjeux professionnels et personnels dans les situations difficiles.
Travaux pratiques
Questionnaire sur les différentes personnalités. Mises en situation.

Adopter les comportements efficaces

  • Pointer les faits, reconnaître les Faits/Opinions/Sentiments.
  • Instaurer des relations positives avec son environnement professionnel : écoute active, empathie.
  • Développer son assertivité avec le DESC.
  • Identifier les systèmes de fonctionnement et les différences de perception des acteurs.
  • Décoder les messages non verbaux.
Travaux pratiques
Questionnaire sur les attitudes d'écoute et l'assertivité, exercice sur Faits/Opinions/Sentiments. Mises en situation.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Atlas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NANOR B.
12/12/24
5 / 5

Contenu très riche.La formatrice s’est très bien adaptée au niveau et aux problèmes de chaque participant.
SOUSA CHRISTELLE D.
12/12/24
5 / 5

Formation très bien menée, bon équilibre théorie/pratique
FLORIAN F.
12/12/24
3 / 5

Des éléments déjà connues. Bcp d’exercices simples.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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