Conception et objectifs des tableaux de bord
- L'importance des tableaux de bord pour la gestion des performances marketing (ROI, conversion, fidélisation).
- Les types de tableaux de bord (stratégiques versus opérationnels) et leur rôle dans le marketing.
- La méthode OKR (Objectives and Key Results) appliquée au marketing.
- La définition des objectifs marketing (objectifs de croissance, de notoriété, d'engagement).
- La sélection des KPI en fonction des objectifs (taux de conversion, coût par acquisition, satisfaction client).
- La définition des KPI pertinents en fonction des campagnes (acquisition, fidélisation, engagement).
Travaux pratiques
Définir des OKR et des KPI marketing pour son organisation. Priorisation des résultats clés à suivre via un tableau de bord.
Exemples d'utilisation dans différentes stratégies marketing (digital, CRM, réseaux sociaux).
Lancement d'un plan d'action.
Création de tableaux de bord et automatisation des flux
- La présentation et l'utilisation de Looker Studio.
- La création de tableaux de bord interactifs.
- L'automatisation des flux de données (connexion aux sources telles que Google Analytics, CRM, réseaux sociaux).
Travaux pratiques
Création d’un tableau de bord avec des KPI personnalisés pour une campagne marketing réelle ou fictive. Exemples d’outils d’IA intégrés dans les tableaux de bord. Démonstration de Looker Studio, Power BI et Monday.com.
Enrichissement du plan d'action.
Analyse des données pour optimiser les campagnes
- L'utilisation des tableaux de bord pour analyser les résultats en temps réel.
- L'interprétation des données pour ajuster les campagnes marketing (A/B testing, amélioration continue).
Travaux pratiques
Optimisation de campagnes en temps réel grâce aux tableaux de bord et à la visualisation des résultats. Identification des points d'amélioration et ajustement des stratégies marketing.
Personnalisation des tableaux de bord avec les données de première partie en marketing digital
- L'exploitation des first-party data après la fin des cookies tiers : segmentation des audiences, suivi des parcours clients.
- La mise en place de tableaux de bord personnalisés pour suivre les performances des campagnes de façon plus granulaire.
Travaux pratiques
Présentation des performances de sa campagne pour communiquer explicitement les insights aux autres participants (ou à partir du cas pratique). Partage des résultats et discussion sur les meilleures pratiques pour interpréter et communiquer les résultats.
Innovations technologiques dans l'analyse de données
- Les technologies permettant de mesurer l’attention et les émotions des consommateurs : eye tracking et facial coding.
- L'IA pour le marketing prédictif : anticiper les tendances, automatiser les analyses avancées et ajuster les stratégies.
- Les outils d'automatisation des processus marketing (MarTech) : présentation des fonctionnalités de machine learning et d’automatisation.
- Quand et comment travailler avec des agences spécialisées.
Travaux pratiques
Finalisation du plan d'action individuel pour intégrer les tableaux de bord marketing dans les stratégies professionnelles.