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Formation : Validation et tests des logiciels

Validation et tests des logiciels



Best

Vous découvrirez dans ce stage les bonnes pratiques visant à améliorer les processus de test et de validation des logiciels. Vous verrez comment les tests permettent de démontrer la conformité du produit à ses spécifications et comment mettre ces tests en œuvre tout au long du processus de développement.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TES
  3j - 21h00
Prix : 2230 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Vous découvrirez dans ce stage les bonnes pratiques visant à améliorer les processus de test et de validation des logiciels. Vous verrez comment les tests permettent de démontrer la conformité du produit à ses spécifications et comment mettre ces tests en œuvre tout au long du processus de développement.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir les enjeux du test et les référentiels en vigueur
Cadrer et mettre en œuvre une démarche de test
Comprendre le principe des tests unitaires et la notion de couverture structurelle
Découvrir le processus de tests d'intégration
Organiser la validation fonctionnelle et faire un reporting des résultats

Public concerné
Développeurs, testeurs, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage, responsables d'homologation.

Prérequis
Connaissances de base en développement logiciel.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction au test des logiciels

  • Qu'est-ce que le test ? Le bug et son coût. La testabilité. Les tests et le cycle de vie. Le concept de V&V.
  • Test fonctionnel versus test structurel. Couverture de test. Les tests de non-régression. Le métier de testeur.
  • Les référentiels, la maturité des processus (TMMI, TPI).
Travaux pratiques
Découverte d'une étude de cas, application à développer.

Les processus de gestion connexes aux tests

  • Gestion des exigences, des spécifications, de la traçabilité.
  • Gestion des anomalies, des demandes d'évolution.
  • La gestion de configuration, des changements.
  • La revue par les pairs.
Travaux pratiques
Revue des exigences et des spécifications.

La démarche de test

  • Les cinq fondements.
  • Les processus projet et les tests. L'approche globale.
  • Le plan de test et ses déclinaisons. La stratégie de test.
  • L'approche par les risques. L'estimation.
  • Les plateformes. Tests et bases de données.
  • Préparer, exécuter et évaluer des tests.
  • La documentation de livraison. Le suivi.
Travaux pratiques
Prise en main de l'outil de gestion de tests.

Les tests unitaires

  • Le processus de tests unitaires. Le Test Driven Development (TDD). Les xUnit.
  • Les tests aux limites, de robustesse, aléatoires. Analyse dynamique. Couverture structurelle.
  • L'analyse statique. La lecture de code.
Travaux pratiques
Mesurer la couverture structurelle.

Les tests d'intégration

  • Le processus de tests d'intégration.
  • L'intégration continue.
  • Les stratégies d'intégration (ascendante...).
  • Le test aléatoire. Le rôle de l'intégrateur.
Travaux pratiques
Tests d'intégration. Rapports de tests, de couverture, métriques.

Les tests de validation

  • Le processus de tests de validation. La genèse de la version (feature freeze).
  • Les acteurs de la validation.
  • La recherche intuitive d'anomalies, le test ad hoc. Le test exploratoire. L'analyse partitionnelle. Les graphes.
  • Test statistique, d'ergonomie, d'utilisabilité, de stress.
Travaux pratiques
Conception de tests de validation. Exécution des tests et restitution des résultats.

Compléments

  • Le bilan de projet, les clauses d'acceptation, la recette.
  • Mise en place de la maintenance corrective et évolutive.
  • L'externalisation des tests, la TRA. Les outils.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
AÏCHA M.
23/09/24
5 / 5

L’animateur est clair dans ces explications. la documentation est claire. le rythme est adapté.
MATTHIEU T.
23/09/24
4 / 5

Peu de travaux en autonomie mais beaucoup d’explication du contenu des documents et des exercices par imitation qui compensent ce manque
ROMAIN D.
23/09/24
5 / 5

contenu très interessant et les exercices pratiques permettaient de comprendre la théorie vu juste avant



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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